Actualités

Wildernessking – And The Night Swept Us Away

Pays : Afrique du Sud
Genre : Blackgaze / Post-Black
Label : Les Acteurs de l’Ombre
Date de sortie : 22 Juillet 2016

Dans la lignée du franc succès rencontré lors de la sortie de son dernier album, Mystical Future, le groupe sud-africain Wildernessking sera à nouveau mis à l’honneur, cette fois à la fin du mois de juillet, pour la réédition de ses deux EP And The Night Swept Us Away et The Devil Within. Au programme, la réédition, donc, ainsi qu’un nouvel artwork et deux titres bonus pour garnir ce split. Si vous avez découvert Wildernessking lors de la sortie de son dernier album, voici pour vous l’occasion rêvée de ratisser plus large et de vous pencher sur deux autres productions tout aussi réussies de la part du quatuor originaire du Cap.

13646718_10210079760213813_2084295517_o
Si on s’accorde, évidemment, à dire que le black metal compte nombre de sous-genre extrêmement variés, force est de constater que certains suscitent davantage de controverse que les autres. C’est le cas du black metal qui emprunte à des sous-genres tels que le post-rock ou le shoegaze. Post-black ? Blackgaze ? Ces dénominations existent, mais qui signifient-elles réellement ? Pas grand chose à vrai dire. Toujours est-il que les groupes ou éventuels projets solo se revendiquant de cette branche du black sont régulièrement laissés de côté par les puristes, probablement à cause de l’aspect innovateur et sans doute trop accessible de leur musique. Cette démarche condamnable les prive ainsi de la musique de nombreux groupes très prometteurs tels que Wildernessking.

13647182_10210079755213688_894644984_o
À défaut de se montrer très créatif, le quatuor sud-africain a toujours produit une musique efficace et accessible à un public relativement large. And The Night Swept Us Away et The Devil Within, sortis respectivement en 2012 et 2014, se sont à l’époque démarqués grâce à une musicalité très fluide et non saturée. L’ensemble était presque envoûtant et, combiné à des rythmes variés et des chants déchirants, offrait un rendu du plus bel effet à ses auditeurs. On se laisse volontiers porter par ces thèmes contemplatifs bien définis, surtout via le titre acoustique de très bonne qualité qu’est « Morning ».

On assiste à une débauche d’énergie parfaitement maîtrisée qui confère aux deux EP une certaine beauté, et qui transparaît encore plus lorsque certains éléments atmosphériques viennent s’ajouter à l’ensemble. Ces derniers sont correctement dosés et apportent beaucoup de justesse à une musique qui,  malgré quelques passages plus agressifs, se montre plutôt douce et mélodieuse. L’ambiance générale de And The Night Swept Us Away crée en nous un sentiment assez rare. Grâce à une certaine variété, Wildernessking nous propose un voyage intriguant à travers des tableaux et des images colorées, à la fois violentes et sculpturales. Les deux titres bonus ne présentent en revanche pas un intérêt si conséquent. Si « Decay » propose une plaisante prolongation du voyage pictural comme auditif, la version live studio de « And The Night Swept Us Away » ne diffère pas vraiment du titre initial. Affirmons simplement que vous en aurez un peu plus à écouter si vous veniez à tomber amoureux de cette piste.

Grâce à une refonte partielle de ses deux EP les plus réussis, Wildernessking cherche à s’affimer sur la scène post black mondiale. Un artwork de toute beauté et deux titres bonus lui permettront peut-être de séduire quelques acheteurs compulsifs, mais c’est bel et bien dans sa manière de façonner la musique que réside toute la richesse du groupe sud-africain. Sans être diablement inventif, le quatuor se montre simple et efficace, et cela fonctionne à merveille. Si vous comptez sauter sur cette réédition, tenez vous prêts pour le 22 juillet, le vinyle ne sera disponible qu’à hauteur de trois cents exemplaires.

 

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :