Actualités

Gaoth – Dying Season’s Glory

Pays : Irlande
Genre : Black Metal Atmosphérique
Label : Indépendant
Date de sortie : 9 Juillet 2016

On ne compte plus les groupes ou les projets solo puisant leur inspirant dans la nature ou dans le folklore local afin de produire un black metal atmosphérique finalement assez prévisible et codifié. Malgré une qualité souvent au rendez-vous, on ne peut pas dire que ces groupes présentent une diversité à toute épreuve. C’est alors que nous avons découvert, il y peu, un intrigant projet solo nommé Gaoth, qui vient à peine de sortir son tout premier album, Dying Season’s Glory. Tout droit venu des verdoyantes terres irlandaises, voici un album qui a beaucoup de choses à nous proposer.

a0289372629_16
Au milieu des projets tels que Lustre ou Elderwind, il n’est plus aussi facile de trouver des groupes qui sortent du lot, tant la tendance actuelle contraint la musique (à tort ou à raison) à suivre une certaine ligne de conduite qu’il convient de respecter scrupuleusement. Les synthétiseurs et les guitares électriques saturées sur fond de bruit de vent ou de chants de créatures plumées ne constituent pas une recette éternellement efficace. Je suppose que beaucoup ne remettront pas en cause la beauté et la certaine pureté qui découle de cette musique, mais il arrive un moment à partir duquel se réinventer n’est plus une option.

Avec un artwork comprenant un nom de projet solo presque illisible posé sur un fond aux allures forestières, nous étions parfaitement en droit de parier sur un énième album à ranger parmi ceux évoqués précédemment. Et pourtant. Le projet solo Gaoth semble légèrement se démarquer de ses pairs grâce à un mélange plutôt ambitieux. Mais attention, si vous souhaitez faire connaissance avec un album ayant pour but de révolutionner le genre, Dying Season’ Glory n’est pas fait pour vous. Même si ses codes sont un peu plus libres que ceux du black metal atmosphérique de base, cet album n’a pas vocation à tout remettre en question. Néanmoins, l’approche de Gaoth vis à vis du sous-genre est plutôt astucieuse.

Parmi, évidemment (qui a dit malheureusement ?), les éternels sons d’ambiance que sont, entre autres, les bruits de feuilles parcourues par le souffle du vent, Gaoth a réussi à ajouter quelques subtilités qui confèrent à l’album des qualités plus solides que celles des albums qui peuvent lui être associés. Avec une maîtrise du chant particulièrement poussée qui nous rappellera presque celle des meilleurs hurleurs du DSBM, la musique prend une tournure très méditative qui s’avère être assez plaisante. Les titres sont plus ou moins composés sur la même structure, mais cela n’apparaît étonnement pas redondant. On se laisse bercer par l’enchaînement des titres sans réellement savoir à quoi s’attendre, en profitant pleinement des sonorités que l’on entend trop peu parmi les groupes appartenant à la même branche du black metal. Le point culminant de l’album sera ainsi le titre « Dying Season’s Glory », qui, juste avant le titres clotûrant l’album, se montre assez curieux, notamment grâce à quelques chants clairs. Gaoth n’a pas bousculé tous les codes établis, mais il les a remanié à sa manière pour produire un album, pas nécessairement exceptionnel, mais en tout cas surprenant et très dépaysant.

Les cadors du black metal atmosphérique n’ont qu’à bien se tenir. Dying Season’s Glory est l’exemple parfait pour envoyer un message incitant au renouveau parmi les groupes et projets solo qui ne savent pas remettre en question leur identité musicale. Sans être extraordinaire pour autant, le travail orchestré par Gaoth s’est montré efficace pour mettre au monde un album bien construit et assez varié. Vous, qui cherchez de quoi satisfaire vos oreilles lassées par la monotonie du genre, vous avez trouvé.

 

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :