Actualités

Florilège Hebdomadaire #1

Tous les jeudis, vous pourrez retrouver sur le site un nouvel article portant sur la mise à disposition dix des mes découvertes personnelles concernant le black, le folk, le pagan, mais aussi, dans une moindre mesure, les autres genres de metal. Cela pourra vous permettre de vous familiariser avec des albums et des groupes souvent méconnus, mais qui ont de très belles choses à nos proposer via leurs sorties. Il s’agira le plus souvent d’albums récents, mais pas uniquement.

Koldkrypt – Fullmoon (France)
Black Metal

Derrière un artwork simpliste et un design de logo franchement laid se cache un album très surprenant, avec une musique très énergique et assez absorbante. On sent déjà une certaine maturité dans la musique du one man band originaire de Vendée. Les titres sont longs et s’écoutent facilement, on est ici sur un album de black plutôt traditionnel mais très plaisant. Une très bonne surprise.


Malphas – EP (États-Unis)

Black Metal

Non, il ne s’agit pas ici de Malphas, autre groupe américain de metal, bien que la confusion soit aisément envisageable. Nous nous trouvons ici face à un projet solo originaire du Michigan, qui nous offre un premier EP de black aux touches death et post black. Si certaines structures de titre vont laisseront quelque peu perplexe, le rendu général de l’album est intéressant. Seule la qualité sonore est aux abonnés absents, mais cela n’altère pas vraiment le plaisir d’écoute, qui, sans vraiment être extraordinaire, offre des sensations nouvelles.


Huvudlös Drömmare – Cryptophobia (France)

Ambient

Autant vous prévenir d’emblée, Cryptophobia est un EP extrêmement particulier. Selon les dires du groupe, il s’agit d’un concept album à propos de la magie du rêve. Il faudra que vous vous laissiez porter par les sensations procurées par la musique du groupe français pour en profiter pleinement, car il ne s’agit pas là d’un album à écouter de manière passive. Les titres semblent profonds et marqués par une douce et méditative mélancolie. Une certaine pauvreté instrumentale viendra ternir le tableau, mais l’ensemble est plutôt cohérent. Pourquoi pas.

(Album supprimé de la plateforme BandCamp)

Fable – To Glory Unknown (Australie)
Pagan Metal

L’Australie n’est, à priori, pas la destination à laquelle on pourrait penser au moment de rechercher un bon album de pagan metal. Qu’à cela ne tienne, voici Fable, un duo originaire de la région de Victoria, qui a sorti, à la fin du mois de juin, un album fort bien ficelé. Grâce à une musique plutôt mélodieuse, à laquelle viennent d’ajouter des touches folk, épique, voire même symphonique, on se laisse volontiers bercer au coeur d’un beau voyage musical. On regrettera simplement des chants qui ont tendance à couvrir les instrumentations.


Starforger – Meteorfall (Grande-Bretagne)

Melodic Death

De grâce, je vous supplie de ne pas prêter attention à l’artwork proposé par les britanniques de Starforger. Il s’agit là d’une mesure de précaution pour ne pas juger la musique du duo avant même de l’avoir écoutée. On pourrait croire que tout est parti d’une mauvaise blague, mais non. La musique du groupe originaire de Leicester est étonnante et très accessible. Les riffs sont endiablés et les éléments atmosphériques viennent ajouter une dimension quelque peu songeuse qui n’est pas déplaisante. Personne ne voudrait décemment écouter cet album en se fiant uniquement à son artwork. C’est une grossière erreur, car Meteorfall est un excellent album qui gagnerait à être connu.


Krajiny Hmly – Na Konci Ciest (Slovaquie)

Pagan Black

Cap à l’Est avec la dernière sortie des slovaques de Krajiny Hmly. Na Konci Ciest est un EP fort d’une ambiance assez sombre, renforcée par les chants plutôt réussis de Samos. Le groupe slovaque n’en est évidememment pas à son premier fait d’arme, mais cet EP prouve que le quintette sait se montrer performant sur la durée. On regrettera le fait que l’EP ne dure pas plus longtemps, car l’ensemble n’atteint pas les dix minutes, mais cela n’est que le résultat de notre frustration vis à vis du caractère très réussie de la musique de Krajiny Hmly.

(Album supprimé de la plateforme BandCamp)

Aprilmist – Bleak (États-Unis)
Post Black

Le post-black a toujours eu cette capacité à se montrer quelque peu renversant pour l’auditeur, c’est d’autant plus vrai à l’écoute du premier EP du groupe américain. Les passages acoustiques viennent entrecouper les passages plus orageux avec une harmonie étonnante. On aurait vite tendance à trouver le post-black redondant, mais Bleak se montre plutôt varié sur la durée, et on arrive à la fin de l’EP bien plus vite que nous ne l’aurions imaginé. À écouter sans modération.


Howling North – My Own Black (Russie)

Black Atmosphérique

Howling North est un one man band assez intrigant, qui mêle avec succès le black atmosphérique et le DSBM. Le résultat, sans vraiment être révolutionnaire, nous offre un EP fait avec sérieux et audace, et qui se montre très plaisant à l’oreille. Inspirée par la nature, comme les trois quarts des productions de black atmosphérique, la musique de Howling North est fluide et plaira sans doute à de nombreux adeptes du genre.


Heulend Horn – Fragments of the 13th Century (Argentine)

Pagan Black

En voilà un album qui sort des sentiers battus. L’artwork pourrait nous faire penser à un album de dungeon synth aux touches ambient. Vous n’auriez pas totalement tort en pensant cela, mais la musique de Heulend Horn se situe dans un autre registre, qu’il est toutefois difficile de définir avec précision. En utilisant les codes du black et du pagan et en mettant le tout à une sauce médiévale, nous obtenons un album très attractif. Une musique somme toute reposante, mais qui se montre très remuante lorsque résonnent les riffs de guitare.


Black Kirin – 箫韶 Xiao Shao

Folk Ambient

Pour terminer ce premier Florilège Hebdomadaire, penchons-nous sur un album très exotique tout droit venu de Chine, de la part de Black Kirin. Xiao Shao est un album acoustique auquel vous feriez bien de vous intéresser, car il nous offre de nombreuses choses que nous avons peine à trouver parmi les nombreux occidentaux. La scène d’Asie de l’Est est décidément pleine de ressources.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Florilège Hebdomadaire #2 – Heiðnir Webzine
  2. Florilège Hebdomadaire #3 – Heiðnir Webzine
  3. Florilège Hebdomadaire #4 – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :