Actualités

See You Leather – Back To Aleph

Pays : Italie
Genre : Thrash Death Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 17 Septembre 2015

La production ne vous dit probablement rien, et c’est dommage. Le 17 septembre dernier est sorti le premier EP du jeune groupe sicilien de See You Leather. Originaire des environs de Catane, la formation a été créée en 2012 par trois adolescents désireux de monter un projet mêlant des éléments thrash, doom et death metal. Même si Back To Aleph a rencontré un certain succès, il n’était sans doute pas à la hauteur du travail fourni dans la production de l’EP, car le quatuor a bel et bien mis les petits plats dans les grands afin de réussir sa première production.

a0146448826_16
Lorsque l’on jette un œil sur la liste des influences des siciliens de See You Leather, on s’aperçoit rapidement que l’on a affaire à un groupe nous proposant une musique qui emprunte à de nombreux genres de metal. Avec des groupes tels que Dissection, Behemoth ou encore Metallica, Megadeth et Death, je ne me souviens pas m’être déjà retrouvé face à une liste si variée. Cette diversité est tout de suite perceptible à l’oreille, si bien qu’on ne saurait pas ranger la formation dans une case bien précise. S’il semble établi que sa division stylistique principale soit le doom, nous en venons rapidement à distinguer des touches death et thrash, pour notre plus grand plaisir.

À l’aide d’une atmosphère lourde et lente, mais malgré tout rendue vivace par des instrumentations qui peuvent se montrer très vigoureuses, nous sommes constamment baladés à travers un univers musical fort bien exécuté. Les riffs propres au doom metal ne sont pas en reste et nous avons plaisir à les retrouver sur « Il Canto Di Ossian », qui fait ainsi office de fin en apothéose sur Back to Aleph. Nous avons néanmoins comme l’impression, au fil de l’EP, que chaque titre a été produit de manière individuelle. Pas que cela soit une mauvaise idée en soi, mais nous aurions davantage apprécié une certaine complémentarité entre les morceaux, et nous ne la retrouvons pas suffisamment pour affirmer que Back To Aleph est une production qui se veut itinérante pour l’auditeur. Mais ne vous méprenez pas, la formation sicilienne a signé ici une très bonne production, qui, de surcroît, plaira à un large public par sa perspective à emprunter à de nombreux genres. De plus, la musique est rendue assez accessible dans son approche, ce qui joue encore davantage en sa faveur.

N’oublions pas que nous avons en face de nous un groupe très jeune, tant par son nombre d’années d’activité que par l’âge de ses membres. La qualité de ce premier EP n’augure que de bonnes choses pour le quatuor sicilien, si toutefois ses prochaines productions se montrent aussi intéressantes musicalement. See You Leather a tout pour faire une carrière séduisante, et nous espérons de tout cœur avoir, dans quelques temps, entre les mains, un premier album qui soit aussi réussi que Back To Aleph.

Cette première production s’adresse aux adeptes d’un metal qui peut se montrer rafraîchissant, sans pour autant laisser de côté une certaine idée de l’authenticité. Les titres s’enchaînent sans encombre et avec une certaine fluidité, même si vous ne manquerez sans doute pas de remarquer les différences entre les registres proposés par See You Leather. Ajoutez à cela un artwork réussi, des riffs très emballants et des chants aboutis, et vous obtenez, à peu de choses près, ce qui fait tout le caractère et la force de Back To Aleph.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :