Actualités

Florilège Hebdomadaire #2

Tous les jeudis, vous pourrez retrouver sur le site un nouvel article portant sur la mise à disposition de dix des mes découvertes personnelles concernant le black, le folk, le pagan, mais aussi, dans une moindre mesure, les autres genres de metal. Cela pourra vous permettre de vous familiariser avec des albums et des groupes souvent méconnus, mais qui ont de très belles choses à nos proposer via leurs sorties. Il s’agira le plus souvent d’albums récents, mais pas uniquement.

Parämnesia – Ce Que Dit La Bouche d’Ombre (France/Suisse)
Ambient Black

Déjà huit ans d’existence pour le projet black franco-suisse Parämnesia. On retrouve toujours avec plaisir son savant mélange d’ambient et de black metal, agrémenté d’une subtile touche post-black. Sa musique dégage une énergie galvanisante qui se montre très égayante, une fois n’est pas coutume dans le black metal. Le son est, de plus, de très bonne qualité, ce qui en rajoute au plaisir d’écoute de cet EP.


Arcano Arconte – Morte… (Brésil)

Black Metal

Grâce à sa recette de black metal lent et méditatif, mais dans lequel on distingue malgré tout quelques touches raw, Arcano Arconte vise juste pour nous faire redécouvrir son univers si particulier. Morte… est un album qu’il convient d’écouter à plusieurs reprises afin d’en dégager toute la froideur. Une très bonne sortie qui verra le jour le 30 juillet mais qui est déjà disponible en téléchargement et en streaming.


Thanatomania – Drangsal (Allemagne)

Depressive Suicidal BM

Actif depuis 2009, on ne sait pas grand chose du groupe allemand Thanatomania. Néanmoins, il n’est jamais nécessaire de connaître une formation par cœur pour apprécier sa musique à sa juste valeur. Thanatomania nous gratifie d’un EP à trois titres qui nous rappelle les meilleures sorties de Deadlife. Malheureusement, seul un titre est disponible en streaming, mais l’investissement semble vite rentabilisé.


Persecutory – Pervesion Feeds Our Force (Turquie)

Black Thrash

Il n’y a qu’a lire le nom du groupe auquel on a affaire pour se persuader qu’il appartient au registre du thrash metal. Mais derrière cet éventuel manque d’originalité sur le plan nominatif se cache un album aux sonorités diablement coriaces. Les turcs de Persecutory nous offre sur un plateau un EP viril et véloce. Vous savez désormais où chercher le prochain son de votre réveil.


Morgue – Sense of Fear (Israël)

Death Metal

Certes, le groupe israélien appartient au registre du death metal, mais si vous n’appréciez pas particulièrement les guitares saturées du début à la fin et les hurlements porcins, alors n’attendez plus et écoutez le tout premier EP de Morgue. Les israéliens ont produit leur musique avec beaucoup de justesse et de clarté, et cela nous fait beaucoup de bien alors que le death metal se montre de plus en plus violent et inaudible pour ceux qui n’y sont pas habitués.


Hurna Stainaz – Ascendance (France)

Ambient Synth

S’il y a bien un caractère de l’ambient que l’on adore, c’est celui qui nous permet de nous évader et de nous laisser porter par notre imagination. C’est tout à fait ce que nous retrouvons sur Ascendance, un EP sorti très récemment par le projet Hurna Stainaz, directement lié à celui, plus pagan, de Sviatibor. On distingue une touche dungeon synth très appréciable, et la musique paraît très bien travaillée. À écouter de toute urgence.


Rotten Age – Zgnilizna Dziejów (Pologne)

Black Metal

Vous voulez du bon black traditionnel ? Vous allez être servi par Rotten Age, groupe polonais qui a sorti, en 2014, un excellent album nommé Zgnilizna Dziejów. Une certaine justesse est perceptible dès les premières notes et continue jusqu’à la fin de l’album, qui révèle de nombreuses ressources insoupçonnées.


Holdaar – The Secret of the Black Arts […] (Russie)

Black Metal

Je vous l’accord, il ne s’agit pas ici d’un album dont la musique a été écrite par le projet en question. Mais vous auriez tort de passer votre chemin, tant l’album de reprises proposé par Holdaar saura vous satisfaire. Au programme, des reprises de Darkthrone, Marduk ou encore Immortal. Le titre charnière de l’album sera sans nul doute la reprise de « Mother North » de Satyricon, presque aussi bonne que le titre d’origine. Un indispensable.


Northern – Prophecy of War (Pologne)

Melodic Death

Nous sommes d’accord, le groupe polonais n’a pas opté pour le nom le plus original du monde, surtout dans le registre metal. Mais vous serez vite frappés par une chose à l’écoute de cette album, quelle voix de la part de Marcin Tubiarz ! Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de l’entendre à de nombreuses reprises. Dommage. L’EP est de manière générale de bonne qualité, et se situe dans la veine répandue de death metal guerrier aux touches folk et pagan.


Phidion – Mother Pestilence (Suède)

Death Thrash

Toutes les bons côtés du thrash et du death dans un album ? Phidion l’a fait. Que de dynamisme dans l’EP de la formation suédoise. On se laisse divinement porté par la débauche d’énergie constante de Mother Pestilence. Voici un excellent album que vous ne manquerez d’écouter en boucle.


Florilège précédent
Florilège Hebdomadaire #1

About Maxime (255 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Florilège Hebdomadaire #3 – Heiðnir Webzine
  2. Florilège Hebdomadaire #4 – Heiðnir Webzine
  3. Florilège Hebdomadaire #5 – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :