Actualités

Azziard / Nirnaeth – Split

Pays : France
Genre : Black Death Metal
Label : Kaotoxin Records
Date de sortie : 22 Juillet 2016

Voici un split qui sent bon la collaboration fructueuse. Deux grands noms du black death français vont prochainement sortir une production curieusement non nommée, même si Dramatis Personae apparaît sur l’artwork, mais qui prévoit d’être à la fois noire et énergique. Les parisiens d’Azziard, qui avaient sorti Vésanie en 2014 et travaillent déjà sur un nouvel album pour 2017, se sont associés aux nordistes de Nirnaeth, donc nous n’avions plus réellement de nouvelle depuis 2009, pour produire un split qui s’annonce d’ores et déjà fort bien structuré.

760137843610_TOX061EP_AZZIARD-NIRNAETH_Artwork_1400x1400
Les deux groupes français se montrent à priori assez complémentaires, ainsi, dans la mesure où leur musique black death est relativement similaire, il n’est absolument pas surprenant de les voir travailler ensemble en vue de la production d’un split. Néanmoins, j’imagine que vous êtes tout aussi déçu que moi d’apprendre que le split (nous ne parlerons donc pas d’album split) ne contient que deux malheureux titres. L’intention était louable, bien entendu, mais nous en venons à nous demander s’il était réellement pertinent d’entamer une telle collaboration pour finalement sortir un split à deux titres. En se penchant sur sa genèse, qui révèle que les deux titres ont été écrits et enregistrés de manière indépendante il y a quelques mois déjà, on comprend un petit peu mieux cette pauvreté quantitative. Mais peu importe, nous aurions davantage apprécié quelque chose de plus conséquent et de plus cohérent.

Quoi qu’il en soit, si nous laissons de côté cet aspect, le split est quand même de très bonne qualité. Azziard et Nirnaeth ajoutent des caractéristiques à leur musique respective qui leur sont propres. Si le split démarre sur un « Unus Mundus » très belliqueux et colérique, il se termine sur un « Nihil in Me » plus posé et contemplatif. Ainsi, même si les deux groupes produisent une musique somme toute plutôt similaire, de nombreuses émotions différentes les une des autres se dégagent de ce split. Les titres sont travaillés, même si nous aurions aimé pouvoir y déceler une complémentarité plus prenante. Les deux formations ont finalement répondu aux attentes en produisant deux titres efficaces qui vous réveilleront et vous galvaniseront de fort belle manière. Assurément, une sortie de qualité.

Nous noterons également un artwork de bonne facture, mais finalement assez semblable à ce que l’on voit de manière générale sur la scène black death. Les deux titres du split sont disponibles en streaming vidéo depuis un petit moment, histoire de mesurer avec exactitude si l’achat matériel de la sortie vous semble judicieux. Il sera toujours frustrant de payer pour deux titres, mais dites-vous, au moins, que ces deux titres sont réussis. Encore heureux.

Le fruit de la collaboration d’Azziard et de Nirnaeth est, sur le plan qualitatif, une très bonne surprise. Même si nous ne doutions pas du talent manifeste des deux formations, il est toujours agréable de constater qu’elles sont performantes sur la durée. Le split sera disponible le 12 août 2016, mais vous pouvez d’ores et déjà le précommander. Il sortira sous la forme de trois formats (CD, LP, LP blanc collector) en plus du format digital.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :