Actualités

Nokturnal Poetry / Cryptorsatan – Radical Aryan Wolves Division

Pays : Mexique / Albanie
Genre : Black Metal Nationaliste
Label : Cvlminis
Date de sortie : 15 Juillet 2016

Il y a deux semaines est sorti un album split qui résulte de la collaboration des mexicains de Nokturnal Poetry et du projet solo albanais Cryptorsatan. Radical Aryan Wolves Division est un split comprenant cinq titres et aux sonorités résolument proches à celles propres au NSBM. Il est de plus en plus rare de trouver des albums de bonne facture se clamant de ce sous-genre, mais ce split a, malgré tout, toutes les capacités requises pour prétendre au titre de bonne surprise.

a3358265254_16
Les bons albums de national socialist black metal ne se comptent malheureusement pas par centaines. Le NSBM est trop souvent sujet à la volonté de certains artistes d’utiliser le sous-genre pour clamer haut et fort leurs idées extrémistes davantage que pour l’amour de la musique. Ainsi, nous nous retrouvons rapidement avec énormément d’albums de piètre qualité, alors que d’autres formations ou projets solo convaincants, noyés dans la masse, ne parviennent pas à se faire un nom. C’est dans la recherche à moitié désespérée d’une production aboutie que nous avons découvert Radical Aryan Wolves Division, qui, avouons-le, capte facilement l’attention.

Si nous laissons de côté un artwork brouillon et finalement propre à la scène NSBM, il est aisé de se laisser porter par la musique proposée par Nokturnal Poetry et par Cryptorsatan. Si le premier nommé peut se targuer d’avoir produit trois titres travaillés pour le split, le projet solo Cryptorsatan, en revanche, n’a apporté que deux titres pour meubler quelque peu sa contibution à l’album. Sans vouloir établir de comparaison entre deux musiques aux influences sans doute différentes, nous nous sommes retrouvés un tantinet déçus par les deux titres du musicien albanais. Si les trois titres de Nokturnal Poetry délivrent un message fort et frappent par leur puissance, nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant pour ceux de Cryptorsatan.

Ce dernier n’a pas fourni un travail à la hauteur de celui de Nokturnal Poetry, qui se voit plus riche et mieux travaillé. De plus, nous avons sans doute un peu de mal à appréhender le titre « Fullmoon Okkult Funeral », qui agit sans doute comme une transition entre les deux parties du split, mais qui semble surtout quelque peu superflu. Malgré tout, le musicien albanais se rattrape avec « Werwolf Kampf », même si le morceau est quand même situé un cran en dessous de ce qui a été produit par Nokturnal Poetry sur le plan qualitatif. Quant à eux, les mexicains s’en sortent très bien, avec des morceaux lourds et dérangeants qui ouvrent un album split marqué du sceau de la haine.

Il subsiste dans le national socialist black metal un aspect authentique qui confère à ce sous-genre musical un charme certain. Il est clair qu’il se mue souvent en une sorte de caractère qui fait que la musique paraît impure, souillée, voire malpropre. Mais tout cela est finalement représentatif du genre, et force est de constater que cet aspect nous manquerait s’il venait à disparaître. Le message transmis par les deux groupes est ce qu’il est, avec l’adhésion aux idées d’un certain oncle moustachu et à la suprématie d’une soi-disante race à la peau plus claire, mais nous ne nous attarderons pas là-dessus. Le NSBM n’est pas uniquement un sous-genre auquel doivent d’attacher ces idées, il s’agit avant tout d’une forme d’art, et c’est ainsi que nous devons le traiter en priorité.

Radical Aryan Wolves Division est un album split surprenant. Même si les contributions des deux groupes ne se valent pas en terme de qualité, la musique proposée reste méritante et habile. Si vous cherchez un nouvel album à ajouter à votre vaste collection, vous pourriez bien tomber sous le charme du cocktail détonant proposé par Nokturnal Poetry et par Cryptorsatan. Non, les bons albums de NSBM ne se comptent effectivement pas par centaines, mais celui-ci pourrait très bien en faire partie.

About Maxime (255 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :