Actualités

A Place For Murder – Swallowed By The Oceans

Pays : Italie
Genre : Brutal Death Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 20 Juillet 2016

Après une première sortie plutôt réussie sortie en 2011, le quatuor italien A Place For Murder nous a gratifié d’un second album à la fin du mois de juillet, avec la sortie de Swallowed By The Oceans. Résolument plus brutal que son prédécesseur, cet album semble pouvoir propulser davantage la formation de Bologne sur le devant d’une scène italienne décidément pleine de surprise. En cherchant son inspiration du côté des Suffocation, Cannibal Corpse, ou autres Immolation, nous ne nous attendions de toute manière pas à quelque chose de moins efficace et engageant de la part des italiens.

Front Artwork
Cinq ans, déjà, après son premier album, c’est avec plaisir que nous retrouvons A Place For Murder à l’occasion de la sortie du deuxième album de sa carrière. Formée en 2009 et passée par quelques problèmes qui ont vu l’équilibre de son line-up être fragilisé, la formation de Bologne a su tirer son épingle du jeu grâce à un death metal brutal et entraînant qui rappelle les plus belles années des références du genre. Alors que And Blood Was Shed se voulait mélodieux et quelque peu contemplatif par sa puissance mesurée, Swallowed By The Oceans se montre bien plus viril grâce à une atmosphère très lourde et révèle un solide travail de production de la part des membres du groupe. Outre un artwork de grande qualité qui sort quelque peu des sentiers battus, nous apprécierons grandement la justesse qui est audible sur chaque piste de cet album. Précisions.

On ne peut enlever au death metal cette capacité à nous galvaniser en l’espace de quelques instants. Néanmoins, il est relativement fréquent que cet aspect se transforme en débauche d’énergie dévastatrice dénuée de toute harmonie. Sans vouloir dénigrer le travail accompli par certains groupes, il est, à mon sens, plus intéressant d’avoir entre les mains un album construit, avec soin et, surtout, sans omettre de traiter le rendu général avec convenance et rectitude. Et c’est justement le cas du nouvel album de A Place For Murder. Vous constaterez dès les premières minutes d’écoute que les italiens se sont attachés à faire en sorte que leur musique transmette davantage de choses à l’auditeur que la plupart des albums de death. Rassurez-vous, le côté authentique est toujours là, évidemment, mais nous sommes agréablement surpris par la perspective de l’album à dégager des émotions que l’on trouve trop rarement dans le genre death. Les plus perspicaces d’entre nous remarqueront de légères influences thrash, notamment dans le rythme, et cela contribue sans doute aussi à la pertinence dont fait preuve la musique de A Place For Murder.

Malgré tout, nous nous devons de souligner que les titres se ressemblent un peu trop. L’ensemble pourra paraître redondant pour les plus exigeants, et, dans la mesure où le groupe a fait preuve de bon sens dans la production de cet album, il est un peu dommage de ne pas avoir cette pointe de variété qui ferait un bien fou à un album déjà très réussi. Les titres « Dimension Zero » et « Inferno » sont sans doute ceux qui transmettront le plus de hargne à leurs auditeurs. Néanmoins, et pour en finir avec les points faibles, la durée des titres, qui ne dépasse que trop rarement les quatre minutes, est sans doute perfectible. Pour les plus enjoués à l’idée de profiter de Swallowed By The Oceans, cela pourrait être une source de frustration. Il n’en demeure pas moins que la formation originaire de Bologne a signé ici un excellent album qui, espérons-le, fera décoller sa carrière.

A Place For Murder a encore de très belles années devant lui, et c’est grâce à ce deuxième album que le groupe pourrait toucher du bout du doigt ses rêves de grandeur. Il n’est sans doute pas à l’ordre du jour de les voir tenir des concerts des France dans l’immédiat, mais, si, par bonheur, cela est envisageable, soyez certains que l’interprétation des titres de Swallowed By The Oceans vous promettra des moshpits dantesques au sein de la fosse. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille vivement d’aller découvrir la musique d’un groupe prometteur et plein de ressources.

About Maxime (255 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Rewieved by Heiðnir Webzine |
  2. Rewieved by Heiðnir Webzine
  3. Rewieved by Heiðnir Webzine – A Place For Murder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :