Actualités

Equilibrium – Armageddon

Pays : Allemagne
Genre : Folk Metal
Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 12 Août 2016

Deux ans après la sortie de Erdentempel, les allemands d’Equilibrium sont de retour sur le devant de la scène pour la sortie de leur cinquième album studio, Armageddon. Ce dernier verra le jour le 12 août prochain chez Nuclear Blast alors que la tournée de la formation bat son plein depuis quelques mois. Et c’est avec un plaisir que nous avons peine à dissimuler que nous retrouvons l’ouvrage musical toujours aussi festif de la part du groupe bavarois.

Equilibrium - Armageddon - Artwork
Que l’on apprécie Equilibrium ou non, toujours est-il que sa musique est forte d’un aspect entraînant et épique tout à fait remarquable. Il est vrai que son approche du genre est rendue très accessible par un travail de composition qui fait en sorte que les sonorités plaise au plus grand nombre, mais peu importe cette diversité, pourvu que la musique soit de qualité et qu’elle rameute du sang frais. Le genre avancé par les bavarois n’est pas clairement défini. Officiellement, il semblerait qu’il s’agisse d’un folk pagan très épique, mais nous constatons que, plus les albums passent, plus le groupe semble vouloir rendre sa musique de plus en plus accessible. En effet, Equilibrium a, par le passé, effleuré une certaine influence black sur certaines de ses compositions, et cet aspect n’est absolument plus perceptible aujourd’hui.

À ce titre, ne soyez pas surpris si Armageddon vous déçoit quelque peu. Si vous attendiez à un album aux sonorités aussi épiques que sombres, la prochaine sortie d’Equilibrium pourrait bien ne pas vous convenir. Nous aurions sûrement préféré que l’album soit, dans son ensemble, aussi froid et rageur que sur le titre « Eternal Destination », ce n’est malheureusement pas le cas. Mais, à l’inverse, si la noirceur certaine qui fut propre au groupe il y a de ça quelques années n’est pas ce que vous recherchez en premier lieu, alors vous ne vous ferez sûrement pas prier pour écouter Armageddon en boucle. Car quand bien même l’album ne serait pas suffisamment sombre, il n’en demeure pas moins excellent et fidèle à la ligne de conduite mise en place par le groupe allemand.

Amageddon fait partie de ces albums dont on arrive au terme sans s’en rendre compte, ou, du moins, plus rapidement que prévu. Des titres plutôt courts contribuent, manifestement, à cette tendance, mais nous retiendrons surtout la formidable capacité de cet album à nous transporter en des lieux aussi colorés que festifs. Le côté épique n’est évidemment pas en reste, mais nous sommes ici au sein d’un registre qui rappelle les sonorités guerrières que l’on a l’habitude de retrouver au sein du power metal davantage que celles qui sont propres au pagan. Ce point fait office de légère frustration, car, comme évoqué précédemment, un soupçon de férocité supplémentaire n’aurait pas été de trop, la musique semble ainsi quelque peu édulcorée. Les instrumentations folk ne sont pas en reste, après tout, Equilibrium reste Equilibrium. Vous serez en revanche surpris d’apprendre que la formation bavaroise a opté pour des sonorités qui rappellent la musique électronique afin d’étoffer de nombreux titres d’Armageddon.

Rangez cette corde et ce tabouret, il ne s’agit ici que de subtils détails qui viennent chevaucher le travail conventionnel réalisé à l’aide du synthétiseur. Néanmoins, tout cela est bel et bien audible sur la durée, et ce choix peut déranger. Pas que la musique diffère réellement de celle produite habituellement par Equilibrium, mais les plus réticents au changement condamneront ce léger virage musical. Ces sonorités sont perceptibles sur certains refrains ou ruptures, comme sur « Born To Be Epic », qui est, au passage, le meilleur titre de l’album, mais, encore une fois, rassurez-vous, cela ne change pas vraiment le rendu général de l’album, qui reste fidèle au style des bavarois. Armageddon est une nouvelle production de qualité sortie par Equilibrium.

Le 12 août est un jour à marquer d’un pierre blanche, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec Armageddon, le prochain et très attendu album d’Equilibrium. Soyez au moins certains d’une chose, vous pouvez acheter cet album les yeux fermés. Même si l’on constate que quelques libertés ont été prises, le groupe allemand répond plus que jamais présent sur une scène folk dont il a fait son terrain de jeu favori.

About Maxime (257 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :