Actualités

1389 / Nokturnal Poetry – Hymns of Human Destruction

Pays : Bosnie Herzégovine / Mexique
Genre : BM Nationaliste
Label : Hammerkrieg Productions
Date de sortie : 15 Août 2015

Déjà une nouvelle sortie NSBM chez Hammerkrieg Productions ! Après la sortie du split Radical Aryan Wolves Division, sur lequel Nokturnal Poetry figurait déjà, le label américain nous gratifie d’une nouvelle sortie, fruit de la collaboration du groupe mexicain et du projet solo bosnien 1389. Hymns of Human Destruction est un split comprenant six titres et sorti le 15 août dernier. Si vous êtes friands du NSBM bien authentique aux touches raw, nul doute que cet album vous contentera de fort belle manière.

a3286426490_16

Autant l’annoncer d’emblée, derrière un bel artwork et un titre d’album relativement bâteau se cache un split de grande qualité. Même si les deux groupes ont chacun un style assez différent, ils ne sont pas pour autant incompatibles, loin s’en faut. En guise de rappel, 1389 est un projet solo bosnien qui tire son nom de l’année durant laquelle s’est déroulée la bataille de Kosovo Polje, fameuse et déterminante dans les Balkans et en Asie Mineure. Sans rentrer dans les détails historiques, cette source d’inspiration fait office d’introduction convenable à la musique proposée par Vozd Jovan Pogani (unique musicien de 1389), assez lente et mélodique. De leur côté, les mexicains de Nokturnal Poetry produisent un NSBM pur et dur, dans les standards rustiques et blafards habituels. Le contraste pourrait être saisissant au sein de Hymns of Human Destruction, mais ce n’est pas le cas, tant les deux styles se complètent à merveille.

Le split commence par les trois titres de 1389, que vous ne verrez vraiment pas passer, tant leur capacité à bercer est saisissante. Comme évoqué plus tôt, le style musical du projet solo bosnien est calme et lourd, voire presque contemplatif. Les riffs et la batterie sont lents et plutôt clairs, ce qui va à l’encontre de l’aspect parfois un peu stochastique du NSBM. 1389 se revendique d’ailleurs officiellement comme appartenant à la branche raw black metal, mais avec des thématique propres au NSBM. Il serait légitime d’estimer que son style n’est pas compatible avec celui de Nokturnal Poetry, mais ce n’est pas le cas. Même si la transition est surprenante entre « Oci u Magli Satan Panonski » et « Genocide War », l’association ne semble pas réellement incohérente. La musique de Nokturnal Poetry, bien plus agressive, amène un côté guerrier très accrocheur. Les chants de mauvaise qualité viendront peut-être entacher un rendu général très intéressant, mais sans que cela constitue vraiment un point faible pour l’album en lui-même.

Nous chroniquions ici-même il y a quelques jours le dernier split de Nokturnal Poetry et de Cryptorsatan, Radical Aryan Wolves Division. Force est de constater que Hymns of Human Destruction se veut bien mieux travaillé et réellement plus complet. Il est sans doute malvenu de comparer deux albums split réalisés par des groupes différents, mais nous nous devons de souligner que le dénominateur commun dont fait office Nokturnal Poetry a apporté toute sa maîtrise aux deux productions. Au sein d’un sous-genre où les productions de qualité se font rares avec le temps, cela constitue une réelle force. Hymns of Human Destruction est un album très bien construit qui révèle une réalisation sans faille, ou presque.

1389 et Nokturnal Poetry ont su unir leurs sombres forces pour donner naissance à Hymns of Human Destruction, un album split que l’on qualifiera sans doute de bonne surprise et dont la musique, certes, un peu répétitive, saura vous transporter bien au delà des sentiers habituellement empruntés par les groupes et artistes de NSBM. N’hésitez pas à faire connaissance avec ce split accessible et à l’énergie très mesurée.

About Maxime (257 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :