Actualités

Phazm – Fall of Summer 2016

Il s’agit d’un show que tout le monde attendait avec beaucoup d’impatience. Phazm est, depuis quelques années, un groupe sur lequel il faut compter dans le paysage du metal extrême français, et cela passe, bien évidemment, par ses prestations live. C’est en début d’après-midi et sur la scène Sanctuary que Pierrick et les autres membres de Phazm ont pris place, devant un nombre assez impressionnant de spectateurs. C’est grâce à son black accessible et teinté de nombreuses influences que le quatuor lorrain est parvenu à mettre le feu à un public déjà très chaud.

14191667_1565060477135296_214575268_o
Il n’est sans doute pas nécessaire de revenir là-dessus à l’occasion de chaque live report concernant une prestation s’étant déroulée avant la tombée de la nuit, mais il est évident que le fait de voir se dérouler des concerts de black en pleine après-midi et avec une température frôlant les 30°C n’est pas optimal pour l’immersion du public. Qu’à cela ne tienne, il en fallait bien plus pour perturber la prestation des très prometteurs membres de Phazm devant une foule plutôt conséquente. Et cela a sans doute eu un impact sur ce qui était le plus visible sur la scène, à savoir le plaisir monstrueux pris les différents membres du groupe.

14273297_1565060893801921_742495273_o
La prestation de Phazm fait partie de celles qu’il ne fallait manquer pour rien au monde. Le plaisir pris par la formation française était communicatif à souhait, et le public ne s’est évidemment pas fait prié pour s’imprégner d’une musique à la fois réussie et très fluide. Comme durant la majeure partie du festival, le son était parfait et a contribué à rendre la prestation de Phazm exceptionnelle. Comme nous pouvions légitimement nous y attendre, les titres joués sur scène ont principalement concerné la dernière et excellente sortie du groupe, l’album Scornful of Icons, dévoilée il y a quelques mois. Les chants de Pierrick sont toujours aussi réussis et nous ont même fait soutenir la comparaison avec ceux d’un certain hurleur hongrois, avec qui il partage un spectre vocal plus ou moins similaire. Les musiciens ont joué de manière relâchée et détendue malgré la chaleur, et ont ainsi fait étalage de leur maîtrise et de leur talent, qui n’ont de toute manière plus besoin d’être confirmés.

14273395_1565060707135273_1134490120_o
Nous avons également apprécié, comme tous les spectateurs ayant remarqué cette subtilité, l’hommage rendu à Mika Bleu au terme de la prestation des lorrains. Ce qui peut sembler mineur pour beaucoup signifie en réalité bien plus pour la grande famille que constitue la communauté metal française et européenne. La disparition d’une personne telle que Mika a eu un impact considérable et a provoqué une vaste émotion chez les nombreux groupes et personnalités pour lesquels il a comptés, et Phazm en fait bien évidemment partie.

14273306_1565060583801952_924024860_o
Non, le show de Phazm ne devait être raté sous aucun prétexte. Si toutefois cette tragédie est arrivée, je vous invite vivement à tout mettre en oeuvre pour tenter de voir le groupe lorrain sur scène, car nous ne répéterons jamais assez à quel point ses prestations sont vivantes, acharnées et plaisantes pour le public présent. En effet, Phazm semble davantage opérer dans un répertoire propre au black, mais sa musique demeure très accessible et il serait bien grotesque de ne pas se pencher dessus avec intérêt.

Merci à Hugo pour la photographie et pour sa collaboration à la rédaction de cet article.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

1 Trackback / Pingback

  1. Fall of Summer 2016 – Bilan – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :