Actualités

AntimateriA – Valo Aikojen Takaa

Pays : Finlande
Genre : Black Metal
Label : Purity Through Fire
Date de sortie : 1er Septembre 2016

Aux premières lueurs du mois de septembre est sorti le tout premier album d’un petit groupe finlandais nommé AntimateriA. Comme son nom peut éventuellement le suggérer, la formation concentre sa musique autour d’une espèce de glorification du cosmos, le tout étant associé à un black metal aux influences définitivement propres à la scène finlandaises. Inconnu il y a encore quelques semaines, AntimateriA signe avec Valo Aikojen Takaa une première sortie de qualité qui pourrait très vite propulser le groupe sur le devant de la scène. Penchons-nous sur la dernière perle du black finlandais.

a5-split-preview
Loué soit le metal extrême venu tout droit du pays des mille lacs, et nombreux sont les petits groupes qui, au milieu des Horna, Adramelech, Havukruunu et autres Druadan Forest, gagneraient beaucoup à être davantage connus et appréciés d’un public plus large. Vous l’aurez compris, AntimateriA fait effectivement partie de toutes ces formations de seconde zone, mais dont la musique produite fait preuve d’une écriture talentueuse et d’une production très qualitative. La formation finlandaise sort donc au grand jour un album intéressant, construit sur une ligne de conduite cohérente, et, surtout, car il s’agit là de l’un des aspects les plus plus pertinents de Valo Aikojen Takaa, écrit autour d’un thème résolument scientifique.

En soi, la musique produite par AntimateriA n’est pas révolutionnaire. Comme précisé précédemment, elle se situe dans les standards que représente l’hypothétique division géographique du black metal finlandais. J’entends par là, un black metal froid mais plutôt accessible et fort d’une dimension atmosphérique très marquée, qui, dans le cas de AntimateriA, est amplifié par un usage presque outrageux des claviers. Ce qui est intéressant, en revanche, dans la musique du groupe finlandais, c’est que les chants représentent finalement le seul élément sonore spécifiquement propre au black metal. Les guitares ne sont jamais saturées et la batterie est toujours jouée avec un rythme calme et contemplatif. Ces petites subtilités apportent une beauté insoupçonnée à la musique de AntimateriA, et cela va de pair avec l’aspect selon lequel l’album est axé sur un thème scientifique assez marqué.

À ce titre, l’écoute de Valo Aikojen Takaa vous évoquera beaucoup de choses en rapport avec la beauté du cosmos et l’immensité de l’espace interstellaire. L’un des membres du groupe a d’ailleurs récemment déclaré dans une interview pour un site anglophone que le cosmos était ni plus ni moins que sa plus grande source d’inspiration en ce qui concerne l’écriture de sa musique. Nous ne pouvons pas vraiment affirmer le contraire lorsque l’on est correctement familiarisé avec l’album. Sans tomber à corps perdu dans le black atmosphérique, le travail effectué au clavier apporte beaucoup de profondeur à une musique déjà riche. Que demander de plus ?

Pour une première sortie, AntimateriA a produit bien plus qu’un album réussi. Valo Aikojen Takaa fait preuve de beaucoup de maturité et nous rappelle à quel point la scène finlandaise est toujours aussi prometteuse. Il serait sage de notre part de suivre avec intérêt la progression d’un groupe tel que celui-ci, car nul doute qu’il aura, à l’avenir, beaucoup de choses à offrir aux nombreux amateurs de ce genre de black metal.

 

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :