Actualités

Nifelheim – Fall of Summer 2016

Les suédois de Nifelheim faisaient eux aussi partie des groupes à ne manquer sous aucun prétexte. Ces désormais légendes du metal extrême avaient rendez-vous avec le public peu après 17h sur la scène Blackwaters, et les nombreux festivaliers présents ne se sont pas faits prier pour profiter de l’excellente et insolente prestation des exubérants suédois.

14329144_1566657483642262_537697651_o
Le concert de Nifelheim faisait partie des concerts les plus attendus de cette édition du Fall of Summer. Beaucoup de festivaliers en parlaient en marge du concert et espéraient également que le live serait à la hauteur de ce dont le groupe est capable en studio. La réponse est oui, Nifelheim a bel et bien répondu présent. Ils sont, comme à leur habitude, montés sur scène vêtus de cuir et cloutés de la tête aux pieds. Dès le premier titre, « Unholy Death », l’envie de Per et Erik de retourner ce Fall of Summer était parfaitement perceptible. La prestation scénique des suédois fut l’une des meilleures que j’ai pu voir au cours de ma saison festivalière. Une communication constante entre les musiciens et leur public, ou même avec les photographes, était visible sur scène. Malgré quelques petits soucis technique (Per demandait souvent plus de retour, ou même Peter Stjärnvind à la batterie), les musiciens sont restés très professionnels et ont assuré leur show avec un son en façade qui, lui, restait excellent. Malgré le fait qu’ils ne soient plus tout jeunes, ils restent toujours des piles ambulantes sur scène. En ce qui me concerne, j’ai adoré ce concert, qui m’a pris aux tripes, exactement comme j’aurais souhaité qu’il le fasse, surtout au moment de mes titres préférés « Infernal Flame of Destruction », « Sodomizer » et « Storm of the Reaper », qui ont évidemment été les meilleurs titres de la setlist à mes yeux, d’un point de vue tout à fait personnel.

La seule chose que je peux reprocher à cette prestation c’est de n’avoir pas fait jouer le groupe bien plus tard dans la soirée. Le jeu de lumières était à la hauteur de l’événement, mais en plein jour et par 30°C, pas besoin d’être un expert pour savoir que la représentation en prend un coup. Le concert aurait été plus prenant de nuit, mais, évidemment, il ne s’agit pas là d’une critique vis-à-vis de l’équipe organisatrice, qui s’est de toute manière démenée. Conformément à une approche plus technique, Peter Stjärnvind était efficace, puissant et très précis à la batterie, nous ne pouvions pas demander mieux. Per, le bassiste, avait une attaque de corde impressionnante mais aussi une précision irréprochable, sans compter qu’il était très remuant sur scène. Les guitares étaient parfaitement équilibrées, ni trop fortes, ni pas assez, juste ce qu’il faut pour vous faire dresser les poils lors d’un solo ou lorsque les tritons ressortent à travers les amplis. Niveau voix, il n’y a absolument rien à dire pour critiquer la qualité des chants d’Erik Gustavsson, qui a cette même voix très éraillée, aussi bien en studio qu’en live, comme j’ai pu le constater. On ressentait parfaitement l’ancienneté et l’expérience sur scène des membres du groupe.

14248050_1566657536975590_85829748_o
Pour conclure, Nifelheim a assuré un show à la hauteur de sa réputation, et je pense que tout fan de black ou de thrash, et en particulier de Nifelheim, partagera mon avis concernant cette prise de position. Une prestation qu’il ne fallait pas manquer. Les suédois ont prouvé aux nombreux spectateurs présents qu’ils ont encore plus d’une corde à leur arc, et qu’ils faudrait encore attendre un certain temps avant de les voir sur le déclin.

Merci à Maxime pour son aide à la rédaction de cet article.

1 Comment on Nifelheim – Fall of Summer 2016

  1. Super chronique! On sent que rien cas l’écrit, ce live devais être puissant et violent!

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Fall of Summer 2016 – Bilan – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :