Actualités

Liber Null – I, The Serpent

Pays : Pays-Bas / Italie
Genre : Black Metal / Metal Extrême
Label : Osmose Productions
Date de sortie : 25 Novembre 2016

Alors que l’évolution naturelle du black metal tend naturellement vers une vision plus atmosphérique ou contemplative du genre, certaines formations préfèrent demeurer dans un registre assez traditionnel, préférant prôner la violence et proférer des insanités plutôt que de vanter les mérites de la nature ou de chanter des émotions légères. C’est le cas de Liber Null, néoformation internationale composée de trois membres d’origines différentes, mais dont l’expérience de la musique en général nous offrira sans nul doute un premier album de grande qualité. I, The Serpent sortira à la fin du mois de novembre chez Osmose Productions, et nul doute qu’il fera beaucoup parler de lui.

liber-null-cover
Dans un premier temps, permettez-moi de dire un mot concernant le genre propre à Liber Null. Si le trio opère dans le black metal avant tout, à l’écoute de l’album, force est de constater qu’il emprunte également à de nombreux autres genres de metal extrême, d’où ma relative confusion au moment de catégoriser le groupe. Des éléments death et parfois doom viennent étoffer une musique très acerbe de fort belle façon, mais, dans la mesure où le groupe est formé de trois membres aux horizons différents, cette variété n’est pas surprenante outre mesure. En tête de gondole, évidemment, notre batteur Thorns, également membre de groupes de référence tels que Blut Aus Nord ou Acherontas, et qui prend un malin plaisir à s’immiscer au coeur de nombreux projets parallèles actuels, comme en témoigne sa participation au premier album du groupe, international lui aussi, Martröð.

Si vous le voulez bien, revenons-en à Liber Null, qui nous propose ici son premier album. Les amoureux de black metal martial et provocateur seront servis. Nous ne sommes pas ici face à un album irrespirable et marqué par les saturations, alors que nous aurions légitimement pu nous attendre à cela. Non, cet album est même marqué par les ruptures et les variations de rythmes, ce qui, avouons-le, secoue tout autant sinon plus. De manière un peu décevante, Liber Null n’a pas réellement instauré d’ambiance résolument malsaine sur son premier album, mais cela est remplacé par quelque chose de délicieusement belliqueux. Le genre de musique qui remue particulièrement en concert.

L’ensemble se montre curieusement très cohérent, malgré les touches assez éclectiques qu’il comporte, mais cela n’est plus si étonnant lorsque l’on prend la mesure de l’expérience musicale en présence cumulée par les trois membres. Malgré l’aspect martial de sa musique, I, The Serpent est le genre d’album qui peut facilement transcender ses auditeurs. C’est ainsi que nous pouvons nous laisser porter par les sombres pulsions guerrières qu’il dégage et nous abandonner à quelque chose de noir et de sanglant. Liber Null n’a pas nécessairement vocation à tout miser sur la violence, il trouve au contraire le juste milieu entre une impétueuse animosité et une certaine réserve, traduite comme une espèce de crainte d’aller trop loin. Musicalement, cela transparaît comme une incroyable capacité à trouver la nuance juste, et c’est là que réside la plus grande force de I, The Serpent.

Peu de gens savent réellement à quoi s’attendre avec cet album, du moins, pour ceux qui ont pris connaissance de sa sortie imminente. Dans ce cas, sachez que vous pouvez réellement acheter I, The Serpent les yeux fermés. Vous ne seriez pas à votre place dans ce vaste et riche univers si vous en veniez à trouver une foule de défauts à cet album, car il a assurément de quoi contenter tout le monde. Le première album de la formation italo-néerlandaise sortira donc le 25 novembre prochain chez Osmose Productions. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

About Maxime (257 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :