Actualités

Paganland – From Carpathian Land

Pays : Ukraine
Genre : Pagan Metal
Label : Svarga Music
Date de sortie : 4 Novembre 2016

Nous nous trouvons aujourd’hui face à un groupe qui a mis on ne peut plus de temps à éclore au grand jour. En effet, malgré une fondation en 1997, les ukrainiens de Paganland ont attendu l’année 2013 avant de réellement se montrer sur le devant de la scène pagan. Mais il faut avouer que, depuis la sortie de Wind of Freedom, la formation a fait preuve d’une productivité pour le moins satisfaisante. Jusqu’à maintenant, la qualité était plus ou moins au rendez-vous. Est-ce toujours le cas pour From Carpathian Land ?

603152
On ne va pas se le cacher, les groupes tels que Paganland ont souvent du mal à se faire une place parmi la pléthore de formations officiant dans le registre pagan. Sans compte que, la plupart du temps, les spécificités ne varient que trop peu entre tous ces groupes aux références souvent similaires. À ce titre, lorsque l’on choisit de s’inscrire dans une certaine norme, il faut être malin et astucieux pour se démarquer des autres. Et Paganland a très bien compris tout cela. Même si son style ne fait pas preuve d’une innovation ou d’une originalité particulière, l’efficacité de sa musique force le respect.

En effet, au risque de paraître réducteur, Paganland frappe par sa simplicité et par le côté accrocheur de ses riffs. Pourquoi pousser la chose outre mesure quand le fait de faire les choses simplement fonctionne ? Nous n’irons pas jusqu’à dire que la musique de Paganland fait preuve de sobriété, mais l’atmosphère est créée avec soin et sincérité, et l’ensemble fait preuve d’une cohérence tout à fait convenable. Là où la majorité des groupes de pagan cherchent à dépeindre une ambiance martiale ou mystique, nous serons surpris de voir que les ukrainiens se sont efforcés de travailler de manière à ce que From Carpathian Land retranscrive un certain nombre d’émotions, en allant des ballades martiales aux pistes mélancoliques avec une fluidité déconcertante.

Assurément, il est étonnant de percevoir un réel abattement à l’écoute des titres « Чорногора (Black Mountain) » et « Морок (The Gloom) ». De manière générale, les instrumentations font assez peu penser à ce qui se fait dans le pagan metal habituellement, c’est davantage dans les évocations que Paganland rappelle son attachement à ses terres. Certaines sonorités nous font même parfois penser à du metal symphonique de bas étage, heureusement que les chants très éraillés de Dmytro Krutyholova sont là pour nous rappeler ce que nous écoutons. La formation ukrainienne est d’ailleurs cataloguée comme appartenant au registre pagan black, ce qui, à mon sens, est assez incompréhensible.

Même si les chants sont effectivement assez poussés, sans l’être autant que ceux de certains hurleurs du genre, le fait est que Paganland ne partage aucune caractéristique, ou presque, propre au pagan black. La batterie bat la mesure sans réelles envolées et le rythme, globalement assez mid tempo, accélère trop rarement pour que l’album bascule dans le genre black. L’aspect black pagan d’un Vindland ou d’un Nokturnal Mortum est de suite audible alors que ce n’est absolument pas le cas en ce qui concerne Paganland.

Ne vous méprenez pas, From Carpathian Land est un très bon album de la part d’une formation qui, sans bruit, grandit au milieu des cadors du pagan black. Même si c’est évidemment la tendance lorsque l’on parle de groupes appartenant à cette branche du metal, il est toujours agréable de se trouver face à des artistes louant leur terre d’origine avec tant d’amour et d’émerveillement. En ayant en tête des groupes tels que Drudkh ou Kroda, comment ne pas succomber au charme des artistes ukrainiens, qui prennent un malin plaisir à nous faire plonger, à chaque album, au coeur d’un univers aussi riche que sombre. Définitivement une scène d’exception.

 

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :