Actualités

Fausse prise de recul, vraie hypocrisie

Cet article est à prendre plus comme un billet d’humeur qu’autre chose. Merci de le considérer comme tel. Je précise qu’il ne reflète que la pensée de son auteur. 

Avec l’explosion de YouTube, certaines chaînes se sont consacrées à notre musique préférée. Il y a eu de bons ratages et beaucoup de malaises (pas de nom), mais aussi de très bonnes choses, comme les célèbres 2Guys 1TV, pour ne citer qu’eux. Maxime et ses copains ont d’ailleurs été à l’origine d’un engouement pour le format vidéo. Si vous connaissez cette chaîne YouTube, vous connaissez également forcément leur fameux format Mr Haterz. Pour ceux qui ne verraient pas, il s’agit de courtes capsules vidéo dans lesquelles Maxime traite, face caméra, en utilisant un personnage bien énervé, un aspect de la scène qu’il trouve pervers ou malsain. Les sujets ont toujours été choisis avec pertinence, on se souviendra notamment de la dénonciation l’utilisation de l’esthétique metal à de fins mercatiques ou des comportements particulièrement insupportables de certaines personnes en concert. Mais surtout, l’un des sujets les plus régulièrement critiqués par les vidéastes metal est celui de la fameuse Grande Famille du metal. Cette critique émerge depuis quelques années et s’attache à dénoncer le comportement faussement communautaire de certains fans. Pas besoin de rappeler ici la teneur de ces critiques, vous les connaissez forcément. C’est même devenu une mode de s’attaquer à ce sujet. Seulement, je note personnellement un phénomène qui émerge de plus en plus sur internet, à savoir le dénigrement du metal et de la scène… par les métalleux.

Je m’explique. Depuis l’émergence de la critique de la Grande Famille du metal et des autres tumeurs existantes dans notre scène musicale, de plus en plus de fans prennent le parti de simplement taper sur la musique qu’ils aiment pour ne pas se retrouver assimilés aux aspects négatifs de celle-ci. Personne ne veut en effet être rattaché aux rangées de culs au Hellfest, ni à l’image métalleux-beauf-alcoolique, ni encore aux groupes Facebook consacrés au metal dans lesquels chacun tente de se montrer le plus dark ou underground possible. Aucune personne réellement passionnée de metal, dotée d’une capacité de réflexion, et ayant quelques années métalliques derrière lui, ne veut se retrouver affiliée à ça, vous en conviendrez. J’en veux pour preuve la page Facebook Fuck You Pipeau Drakkar, qui tape allégrement et un peu facilement sur à peu près tout le monde dans la scène. Voilà donc le moyen bien pratique pour passer pour quelqu’un de réfléchi, qui prend du recul, capable d’être critique. En somme, se montrer détaché. On assiste donc, en particulier sur les réseaux sociaux, à une multiplication du nombre d’internautes saisissant la moindre occasion pour ironiser et esquinter le metal dans leurs publications. L’auteur de ce genre de post pourra ainsi écouter Suffocation en fond sonore devant son ordinateur, porter un t shirt Gorgoroth et avoir derrière lui une étagère pleine de disques, il glissera dès qu’il pourra que « le metal c’est tellement devenu la musique des mecs en manque de virilité » ou « je peux plus supporter les métalleux ». Un beau paradoxe, s’il en est.

Et c’est là que je vais devenir moralisateur. Je trouve, à titre personnel, cette attitude absolument pathétique et ridicule. Triste, même. Être amoureux d’une musique et lui tirer dessus pour ne pas avoir à assumer ses mauvais côtés inévitables, c’est simplement déplorable. Aussi déplorable que le type qui niera sortir avec sa copine parce que celle-ci a commis un fashion faux-pas. Non, il n’y a pas de famille du metal, mais il y a une certaine camaraderie, un certain esprit communautaire qui est très positif, tant qu’il ne tombe pas dans la gargarisation vaniteuse ou ne tente de justifier la bêtise. Cependant, ce n’est pas parce que cet esprit existe que tous les métalleux doivent se sentir entachés par les agissements stupides de certains d’entre eux.

La religion chrétienne n’est pas très appréciée dans notre musique, bien que son esthétique et sa culture soient énormément utilisées. Rappelez-vous pourtant de l’épisode de Saint Pierre reniant le Christ par manque de courage. C’est exactement la même attitude évoquée ici. Il est normal de ne pas vouloir être associé à des groupes Facebook pathétiques ou à la beauferie de certains fans. Pour autant, il vaut mieux mille fois être un beauf alcoolique libérateur d’apéro qu’un sycophante trahissant sa musique par manque de courage. C’est bel et bien de la lâcheté. Le métalleux n’est-il de toute façon pas censé se ficher du regard d’autrui et prôner le détachement par rapport à la masse ? L’indépendance ? N’est-il pas simplement possible de prouver par son attitude et sa personnalité n’avoir rien à voir avec les pollutions que connaît le metal ? Est-ce si difficile d’assumer sa musique ?

Je pense, pour finir, que retourner sa veste est la solution de la facilité, celle du pleutre. Le metal est une musique infiniment respectable, bien vivante, toujours capable de créativité après près d’un demi-siècle. Et ce ne sont pas les quelques tâches qu’elle porte, comme en portent tous les styles de musique, qui doivent lui valoir un reniement faux et hypocrite de la part de ses fans. Le sens critique et la prise de recul, les vrais, se définissent par le courage intellectuel de remettre ses convictions en cause, y compris par rapport à ce que l’on aime.  Ce n’est en aucun cas un bon prétexte pour devenir un Judas ou un Saint Pierre au moment de son reniement. Lâche, craignant pour son image dont il prétend n’avoir rien à faire, et incapable d’assumer sa passion. Le metal vaut mieux que ça.

About dantefever (148 Articles)
Salut vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :