Actualités

Grylle – Mondes Vermeils

0002902672_100
Pays
: France
Genre : Musique Médiévale
Label : Antiq Label
Date de sortie : 10 Décembre 2016

Quel curieux album que nous avons là. Des influences artistiques médiévales et de la Renaissance, à la fois sur le plan musical et graphique, nous offrent donc un album on ne peut plus fascinant, de la part du duo Grylle, bien aidé, il faut le signaler, par une colonie d’artistes évoluant dans le même registre. Sorti le 10 décembre dernier par l’intermédiaire d’Antiq Label, Mondes Vermeils est un album qui pourrait bien ravir la communauté black metal friande de musique et d’autres joyeusetés médiévales. Bienvenue dans le monde si particulier de Grylle.

0008161538_1000
Pour ceux qui l’ignoraient, et j’en faisais évidemment partie, le mot grylle est un terme faisant référence à quelque figure grotesque ou déformée apparaissant dans diverses représentations. Disparus durant l’époque romane, ils sont à nouveaux utilisés en grand nombre durant l’époque gothique, et votre oeil avisé aura bien entendu remarqué que ce sont bel et bien des grylles qui sont dessinés sur la magnifique pochette de l’album, dessinée par le talentueux Atelier Chandelours. Nous apprécions également d’avoir sous la main un livret bien rempli concernant les paroles des différents titres. Un entrée en matière des plus satisfaisantes sur le plan visuel, et rassurez-vous, le contenu musical l’est tout autant.

Point de grande nouveauté ici, l’album n’est finalement qu’une vaste réédition de différents titres ayant été sorti dans un premier temps via Les Nuits sur les Monts et Monstres et Merveilles. Mais cela ne freine en rien notre enthousiasme, tant la perspective de se plonger à nouveau dans l’univers coloré de Hyvermor et Aliunde est alléchante. D’ailleurs, nos deux artistes ont su se faire accompagner par du très beau monde. Citons notamment la présence de Sparda, interviewé ici même il y a quelques semaines, l’artiste qui se cache derrière le projet Créatures. Hyvermor et Aliunde avaient par ailleurs également participé sur l’album de Créatures, Le Noir Village. Ne tombons pas dans l’énumération pure et simple, gardons simplement à l’esprit que tout ce petit monde fonctionne très bien ensemble, et nous en sommes ravis.

Si vous le voulez bien, revenons à Mondes Vermeils. Nous connaissons donc déjà la musique de Grylle, mais qu’il est délectable de retrouver cet univers riche d’une froide fantaisie. Nous plongeons la tête la première au coeur d’une époque révolue avec une nostalgie apparente. Le travail des membres de Grylle tend à me faire penser à celui des biélorusses de Stary Olsa, la créativité en plus, dans la mesure où la formation venant de l’est évolue dans un registre de reprise. Les artistes français arrivent à attirer l’attention du lecteurs avec autant de facilité qu’ils arrivent à lui faire ressentir de la peur, de l’émotion ou du dépaysement. C’est justement pour le dépaysement certain dont l’album est riche que beaucoup n’hésiteront pas à se le procurer.

Même si cela est loin d’être perceptible d’emblée, de réelles influences black metal viennent se glisser ici et là, notamment dans les chants éraillés qui étoffent certains titres. La multitude d’instruments médiévaux et de la Renaissance donnent une identité propre à la musique de Grylle. Les titres s’enchaînent avec une douce fluidité, mais la froideur d’ensemble est malgré tout bien présente, comme pour nous rappeler que les différents thèmes abordés ne sont pas là pour faire joli. Le mélange de genres que l’on retrouve sur certains titres sonne également très bien dans nos oreilles conquises.

Grylle eût une grande idée en proposant cette réédition, qui plus est avec un design graphique du plus bel effet. Que vous soyez adeptes de musique médiévale ou simplement désireux de vous trouver face à un album explorant en long et en large une thématique que l’on retrouve souvent dans le black metal, alors cet album est fait pour vous. Voici pour vous l’occasion d’acquérir un album pour le moins atypique, mais pas dénué d’une certaine autenticité. Pour notre plus grand plaisir.

 

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :