Actualités

Malsaint – Anti Islamic Proselytism

Pays : France
Genre : National Socialist BM
Label : Hass Weg Productions
Date de sortie : 19 Août 2014

Le duo français Malsaint pouvait difficilement trouver plus provocateur pour nommer son unique album, sorti il y a maintenant plus de deux ans. Néanmoins, il serait fort réducteur de réduire Anti Islamic Proselytism à son seul message politique, car au delà de ce dernier, il réside en cet album un réel travail musical qui redore quelque peu le blason de la qualité du NSBM. Connus pour leurs messages davantage que pour la richesse de leur contenu, les albums de NSBM souffrent d’une image souvent écornée. Oui mais voilà, il y a Malsaint.

420617

Je pense que l’on peut s’accorder à dire que Malsaint est un groupe qui produit de la musique de bonne qualité, chose devenue trop rare dans le sous-genre dans lequel il officie. Actif depuis 2009, la discographie du duo français est tout à fait respectable. Une démo, un EP, deux splits, et donc un album, celui dont il est question. Son titre ne laisse que peu de doute sur les intentions du duo ou vis-à-vis des idées avancées, mais cela est finalement à l’image de toute une génération de groupes désabusée par la tournure que prennent les choses en Europe. Ne commentons pas davantage, ne prenons pas parti, nous sommes ici pour vous parler musique.

Sur le plan technique, Anti Islamic Proselytism, est assez classique. Un rythme assez mid tempo, des guitares peu saturées, et une batterie qui bat la cadence sans réellement s’emballer. Ajoutons à cela des chants bien maîtrisés et nous avons un album qui se situe dans la norme. Cependant, il se trouve que Malsaint a ce petit truc en plus. Anti Islamic Proselytism est en effet riche de nombreux riffs particulièrement bien écrits et qui donnent beaucoup de consistance à l’ensemble. En effet, chaque piste est reconnaissable et contient quelque chose en plus vis à vis de celle qui la précède. Tantôt lourds, tantôt plus enjoués, les passages à la guitare constituent vraiment le gros point fort de l’album.

Chaque instrumentation agit de toute manière comme un vecteur impressionnant de haine. Le duo est parvenu à recréer ce sentiment de manière très efficace, là où la plupart des groupes de NSBM se contentent de produire leurs albums de la manière la plus raw possible. Lorsque l’on écoute l’album de Malsaint, on voit tout de suite où le groupe veut en venir, on voit tout de suite ce qui donne corps à l’album. Cette véhémence et cette aversion sont de suite audibles à travers les vociférations de Sün, également membre de Aktion Totenkopf. Ajoutez à cela un artwork aussi réussi qu’évocateur, et vous avez devant vous un excellent album de NSBM.

Sorti en vinyle (blanc, évidemment si j’ose dire) il y a maintenant un petit moment, il est apparemment difficile de se procurer le seul et unique album de Malsaint. Mais l’investissement en vaut la chandelle, car Anti Islamic Proselytism vous offre ce qui se fait de mieux en matière de black metal à tendance nationaliste. Laissez-vous porter par l’animosité ambiante offerte par Malsaint, il s’agit là de quelque chose qui ne vous laissera pas indifférent.

 

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :