Actualités

Kosmos – Le Voyage

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 15 Novembre 2016

Alors que l’année 2016 touche à sa fin, elle aura sans doute été particulièrement réussie pour le projet français Kosmos. Fort d’une démo et de trois albums avant la sortie de Le Voyage, on ne peut pas vraiment dire que Kosmos soit un projet néophyte en la matière, avec des albums réussis mais une production un peu lacunaire. Pour ce nouvel album, sorti durant le mois de novembre, les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir aux auditeurs un black metal complexe et très intéressant musicalement. Le tournant d’une carrière ? C’est ce que nous nous attacherons à découvrir.

a1239510857_16
Sur la page BandCamp de l’album, Kosmos se dit sans vergogne influencé par les illustres formations de Blut Aus Nord et de Deathspell Omega. Effectivement, difficile de passer outre ces influences une fois l’album dans les oreilles. Sans établir de comparaison qui n’aurait pas lieu d’être, il est vrai que Kosmos nous livre un black metal assez atypique et bercé par des émotions que l’on retrouve finalement peu dans le milieu, du moins pas en si grand nombre. Car ce qui frappe à l’écoute de Le Voyage, c’est le vaste panel émotionnel qui en découle. Chaque titre semble emprunt de sa propre essence, et cela s’inscrit dans une dynamique parfaite, si bien que l’ensemble fait preuve de beaucoup de cohérence.

Cela peut sembler anecdotique, mais il est assez fréquent de tomber sur des albums dont l’homogénéité fait défaut. Sur le plan technique, on frôle le sans faute, les instrumentations sont gérées avec maîtrise et aucune ne prend vraiment le pas sur les autres. Les chants, un peu au second plan, sont du plus bel effet dans le marasme ambiant, et les guitares, dont les sonorités varient très agréablement au fil de l’album, étoffent à merveille le rythme variable de la batterie. Ce dernier peu aussi bien être soutenu que plus lent, voire presque planant, l’auditeur est ainsi pris par la main et amené au travers de splendides images picturales.

Nous en venons même à nous demander si l’album appartient réellement au registre black. Si quelques indices tels que les chants, les thématiques très spirituelles et certaines instrumentations nous confortent dans cette position, d’autres choses nous soufflent à l’oreille que les influences de Kosmos sont multiples et ne se limitent pas qu’au black metal. Prenons le titre « An Angel Behind Each Star » à titre d’exemple. Les sonorités de ce titre ne sont pas uniquement black, et le mélange des genres est du plus bel effet. Ayons également un mot pour l’artwork, qui illustre à merveille les thématiques abordées sur l’album, notamment sur la lumière et les mondes invisibles qui nous entourent. Je vous invite à ce titre à vous procurer Le Voyage et à vous pencher sur les paroles de chaque titre. Faire de la bonne musique, c’est bien, mais avoir un vrai univers et un vrai but autour de celle-ci, c’est mieux, et Kosmos l’a compris. Mention spéciale à la piste « Divine Sword Anthem », qui cristalline tous les bons aspects de l’album.

Vous l’aurez compris, Le Voyage est une énorme satisfaction, et pas seulement sur le plan musical. Si la variété dont il fait preuve est purement et simplement jouissif, c’est dans son ensemble que l’album touche au but. Comme son nom l’indique, il invite réellement au voyage. Pas seulement un voyage musical, un voyage qui vous fera ressentir les choses au plus profond de votre être, un voyage qui vous réfléchir sur de nombreuses questions. Un voyage initiatique en somme. Le dernier album de Kosmos est une ode à l’authentique et aux éléments premiers, ceux qui nous font vibrer avec ardeur et passion. Le black metal dans toute sa splendeur. Indispensable.

 

About Maxime (360 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :