Actualités

Deadlife – All Is Dead / Dead For A Day

Pays : Suède
Genre : Depressive BM
Label : Indépendant
Date de sortie : 19 Novembre & 31 Décembre 2016

Que ce soit avec le projet de Hermóðr ou celui de Deadlife, vous connaissez le nombre de sorties hors norme enregistré par l’artiste suédois Rafn. Aussi, dans la mesure où les deux dernières sont de plus petit calibre, nous avons décidé de les traiter ensemble au sein d’une seule et même chronique. Une manœuvre qui a sans doute ses torts, mais je ne vois pas réellement l’intérêt de traiter séparément un single et un EP de la part d’un artiste qui ne fait que peu varier sa musique. Bienvenue, néophyte ou non, dans l’univers maladif  de Deadlife.

a4130891579_16
Pour conserver un semblant de cohérence quant à cette double chronique, nous allons traiter ces deux sorties dans un ordre purement chronologique. Un mois seulement après la sortie d’un Where Dream Go To Die de très bonne facture, Rafn programmait la sortie d’un nouvel EP pour l’aube du mois de novembre, All Is Dead. Comme l’aura remarqué votre œil avisé, notre musicien suédois a un penchant plutôt prononcé pour tout ce qui touche à la mort, et la tendance ce confirme bien évidemment sur cette nouvelle sortie. Comme d’habitude, mais ne prenez pas cela pour de la redondance, la recette nous est familière. Un tempo très lent, des chants éraillés au possible en arrière-plan, et des guitares distordues qui font naître en nous d’obscures émotions.

Alors que les dernières sorties du projet tendaient à nous faire ressentir quelques chose de maladif et de corrosif, Rafn semble avoir émis le souhait de revenir à la douleur envahissante et implacable qui donnait corps à l’album Porphyria, sorti au cours de l’été. Nous retrouvons donc sur cet EP monotitre une ambiance très lente, presque atmosphérique, et des évocations de tristesse et de langueur plutôt que de douleur pure. Et cette perspective est tout à fait enthousiasmante dans la mesure où Rafn maîtrise la douleur psychologique à merveille. Il est vrai que les dix-sept minutes de musique passent relativement vite, surtout compte tenu de l’accessibilité des sonorités, mais voilà une production telle que Rafn sait les faire, avec maîtrise et émotion. Il se permet même un passage en guitare claire en fin de titre, comme pour en ajouter au côté mélancolique de l’ensemble.

La deuxième sortie dont nous allons parler concerne le single Dead For A Day, sorti durant les dernières heures de 2016. Sans doute l’une des dernières sorties de l’année tous genres confondus. Comme une fin en apothéose, le titre dévoilé par Rafn se situe à mi-chemin entre le morose et le dément. Il semble vouloir nous susurrer les dires d’un déséquilibré, même si tout cela fait preuve d’un glauque pour le moins esthétique. À la manière de l’EP traité précédemment, il est frustrant de n’avoir sous la main qu’un seul titre, qui plus dont la durée dépasse à peine, mais cela est évidemment à mettre en relation avec la qualité de la musique, qui est très satisfaisante.

a3237577257_16
Rafn ne nous surprend plus. Mais si ça musique reste effectivement la même, nous avons toujours autant de plaisir à nous plonger dans ses nouvelles sorties. Le même univers douloureux qui nous inspire la souffrance, comme si nous le découvrions à chaque fois. Les émotions restent les mêmes et nous touchent toujours de la même manière. Néanmoins, maintenant qu’il a sorti quelques productions mineures, peut-être pourra-t-il mettre au monde un nouvel album pour que nous puissions nous réjouir avec quelque chose de plus conséquent ?

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :