Actualités

Worthless Life – Conscious In Coma

Pays : États-Unis
Genre : Depressive BM
Label : Indépendant
Date de sortie : 6 Janvier 2017

Lorsque l’on pense au black metal nord-américain, outre le métal noir québécois, les premières formations qui nous viennent en tête sont celles nous gratifiant d’un style à la fois atmosphérique et contemplatif. Longues plages acoustiques ou sonorités d’ambiance sont légions dans beaucoup de groupes de black metal typiquement américain. Néanmoins, en fouinant ça et là, nous pouvons tomber sur des groupes tout à fait différents et très surprenants, que ce soit vis-à-vis de leur musique ou de l’univers développé autour de celle-ci. Worthless Life fait partie de ceux-ci, avec un DSBM d’un genre bien particulier qui ne laisse pas de marbre.

a1912528653_16
Si vous avez déjà été familiarisés avec le style de Worthless Life, alors vous devez savoir qu’il n’est pas réellement comme celui des autres. Nous nous trouvons même ici face à quelque chose de difficilement discernable. La base semble être DSBM, mais en réalité, le duo originaire de Ringde n’en utilise pas vraiment les codes. Si le chant est bel et bien éraillé au possible, on ne peut pas dire que les instrumentations soient follement propres à ce sous-genre si malsain. Finalement, seules les vociférations de Caleb Hennessy s’appliquent à la mise en place d’un climat noir, car les instrumentations sont quant à elles assez basiques. Il est clair que si vous cherchiez une musique aussi nuisible et stridulante que celle des cadors du DSBM, vous ne serez pas particulièrement envoûtés par Conscious In Coma.

À ce titre, il est vrai que Worthless Life se veut plus calme, plus posé. Le groupe nous fait ressentir la tristesse plutôt que la démence émotionnelle, les pleurs dans l’obscurité plutôt que la souffrance époumonée, comme en témoigne à merveille l’interlude « Winterheart ». Il y a malgré tout un côté assez maladif chez les américains, contagieux même. L’album ne va pas chercher dans la douleur pure, mais plutôt dans le pernicieux et le fourbe, comme si vous vous trouviez face à la merci d’un mal irréversible dont le seul but est de vous ronger, lentement mais de manière inexorable. Conscious In Coma est un album très intéressant qui vient casser quelque peu les codes en vigueur.

Malgré cela, rien de bien excitant sur le plan technique. Des guitares qui ne s’affolent que trop rarement, quelques chants clairs parfois assez superflus, et une batterie qui mène la danse sans jamais s’emballer. C’est davantage dans ses évocations que Worthless Life sait y faire pour nous faire découvrir de nouvelles sensations, et il faut bien reconnaître que tout cela fonctionne à merveille. Nous apprécions également beaucoup « I Hate Life », la reprise du projet suédois Deadlife, que vous devez bien connaître si vous suivez avec intérêt les différents articles postés à son sujet ici-même. Ayons enfin un mot pour l’artwork de l’album, qui est purement et simplement splendide. Worthless Life nous avait habitués à des artworks sombres et sans réel intérêt, mais nous retirons ce que nous pensons de la chose à la vue de celui de Conscious In Coma. Je vous parlais de l’aspect maladif et particulier de la musique de Worthless Life, cet artwork en est la parfaite illustration.

Grâce à des sonorités à la fois noires et accessibles, Worthless Life nous sert sur un plateau d’argent Conscious In Coma, son dernier album. Faites connaissance avec un album rafraîchissant et innovateur, même s’il n’a pour autant pas vocation à révolutionner le genre. Il boude simplement la majeure partie des codes du DSBM pour mettre au monde un album qui sent le neuf et la prise d’initiative. Il ne s’agit pas d’une énorme surprise en soi, simplement d’un très bon album qui mériterait que l’on se penche dessus.

 

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :