Actualités

Volkolak – Ice Hike & Tales of the Old Wolf

Pays : Russie
Genre : Musique Folk
Label : Crush The Desert Records
Date de sortie : 30 Septembre 2016

Sorti dans un premier temps via le label russe Yar’ Productions, le cinquième album des russes de Volkolak a vu le jour à la fin du mois de septembre à l’initiative du label français Crush The Desert. Cette perspective, qui a notamment pour but de le rendre plus accessible au public occidental, a entraîné quelques petits changements. C’est ainsi que le titre de l’album est passé de Ледяной поход и Сказки старого волка à Ice Hike & Tales of the Old Wolf, et que chaque titre a été traduit en anglais. Quoiqu’il en soit, le contenu de l’album reste le même, plongez ainsi au coeur de la musique folk slave si caractéristique de Volkolak.

cover
On ne va pas se le cacher. En termes de musique folk, les formations slaves et d’Europe centrale n’ont pas leur pareil. Il se dégage toujours de leur musique une odeur propre au folklore et au terroir des régions desquelles elles sont originaires, et Volkolak ne déroge bien entendu pas à la règle. Toutefois, il serait presque mal vu de considérer Volkolak comme une formation d’Europe de l’est. En effet, ses membres sont pour la plupart originaires de la ville de Blagovechtchensk, soit à quelques kilomètres seulement de la frontière chinoise, dans l’oblast d’Amour. Nous pourrions croire que cette espèce d’isolement géographique a pu avoir une certaine incidence sur les influences culturelles et musicales du groupe, mais pas réellement. En effet, sa musique est assez similaire à celle des groupes davantage axé sur l’Europe.

Nous avons donc sous les yeux un groupe de musique folk, qui s’aventure parfois sur les sentiers du folk metal, dont les thématiques principales portent sur le folklore local ou sur certaines idées nationalistes. Une tendance au pays des tsars, et nos artistes russes répandent leurs idées avec fierté. Ice Hike & Tales of the Old Wolf est donc un album folk assez conséquent, avec quatorze titres pour plus d’une heure de réjouissance musicale. Malgré tout, je dois avouer ne pas avoir vu le temps passer lors des quelques écoutes qui m’ont fait parcourir les paysages du plus vaste pays du monde, tout se qui se dégage de cet album semble avoir été choisi avec toute la légèreté et la justesse qu’il faille.

Si nous avons effectivement affaire à des thématiques parfois très sérieuses, la musique fait preuve d’une poésie parfois touchante, souvent enivrante. Les chants, que l’on qualifiera de mi-durs, étoffent parfaitement la musique et lui ajoutent cette petite touche virile que l’on aime tant dans la musique folk russe. Ce petit côté guerrier nous rappelle d’ailleurs que le message livré n’a rien de détaché, même si les sonorités s’emballent souvent vers quelque chose de plus festif. Justement, abordons cet aspect festif. Nous n’avons pas ici de longues plages à la flûte, nous sommes plutôt face à des rythmes enjoués et des sonorités chantantes, tout cela grâce à des percussions assez rapides et des instrumentations quelque peu joviales. Volkolak, c’est avant tout le plaisir d’être ensemble et de se retrouver au coin du feu.

Une musique enthousiaste, mais également suffisamment riche et profonde. Une ambiance très authentique, finalement à l’image de ce qui se fait de mieux en Europe de l’est. La recette est simple, mais elle marche. Avec son cinquième album, Volkolak parvient à nous faire voyager et à nous faire rêver, tout cela au son chaleureux des percussions, de la flûte, et de beaucoup d’autres instruments qui rendent Ice Hike & Tales of the Old Wolf si facile d’accès. Une ode à la camaraderie et à l’amour des traditions.

 

About Maxime (257 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :