Actualités

Skogen – Eld

Pays : Suède
Genre : Black Metal
Label : Nordvis Produktion
Date de sortie : 24 Février 2017

Concernant Skogen, nous nous étions quittés à la fin du mois de septembre, alors que le label suédois Nordvis Produktion avait décidé de rééditer l’album Svitjod pour le début du mois suivant. Cette fois-ci, l’album est différent, mais la démarche est exactement similaire. C’est ainsi que vous pourrez redécouvrir avec envie l’un des albums les plus noirs de la discographie du groupe de Växjö. En effet, lors de sa sortie en 2012, Eld fut une suite très rageuse à la contemplation qui faisait la beauté de Svitjod. Plongez quelques années en arrière, et imaginez-vous découvrir un album tout neuf.

GD30OB2-N.cdr
Comme nous le disions lors de la chronique à propos de Tervahäät, Nordvis Produktion semble vouloir remettre au goût du jour certains albums qu’il juge passés inaperçus au moment de leur sortie. Nous comprenons la démarche pour le duo finlandais, qui évolue dans une ombre plus qu’opaque depuis ses débuts. Nous comprenons en revanche un peu moins en ce qui concerne la formation suédoise. Remettre au goût du jour certains bons albums, c’est toujours une bonne idée, encore faut-il se concentrer également sur de nouvelles sorties, et cela ne semble pas être la volonté du label en ce début d’année 2017. Quoiqu’il en soit, organiser la réédition de Eld ne saurait être vu d’un mauvais œil, car le troisième album des suédois est un concentré prévisible mais jouissif de black metal réussi.

Sobrement intitulé Eld (feu en suédois), l’album en question avait de quoi désorienter au moment de sa sortie. Vous vous souvenez probablement de notre chronique à propos de Svitjod, qui mettait l’accent sur une certaine exaltation et un fort aspect méditatif. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Skogen n’a pas souhaité reprendre cela un an plus tard, lors de la production de Eld. En effet, ce dernier se veut parfois très différent de son prédécesseur. Riffs dévastateurs, vociférations haineuses, batterie puissante, atmosphère lourde et pesante. Telles sont les joyeusetés qui vous attendent si vous décidez de vous pencher sur cet album. Curieusement, cela ne déroute absolument pas. Même si vous vous étiez habitués au black folk léger de Skogen sur Svitjod, vous n’aurez aucun problème pour vous abandonner à la noirceur de Eld.

En vérité, l’atmosphère joue un rôle très important sur cet album. Pour être totalement honnête avec vous, l’album ne varie que trop peu. Cependant, l’ambiance générale a ce petit atout qui veut que sonorité exerce une certaine étreinte sur l’auditeur. Je vous l’accorde, il est toujours difficile à imaginer qu’un album tout juste correct puisse posséder à ce point, mais nous en reparlerons une fois que vous aurez écouter « Apokalypsens Vita Dimma ». Au delà du manque de diversité, les ruptures plus calmes apportent une réelle poésie à Eld, nous retrouvons ainsi ce qui a fait la force de Skogen sur son précédent album. En outre, l’animosité ambiante apporte une adrénaline tout à fait bienvenue qui ne manquera pas de vous galvaniser.

Évidemment, Eld est un bon album qu’il convient tout à fait de se procurer, surtout si vous aimez particulièrement le black metal suédois, mais la question n’est pas vraiment là. En effet, même si nous saluons la volonté de Nordvis de remettre le groupe de Växjö sur le devant de la scène, qu’en est-il de l’envers du décor ? Allons-nous devoir nous contenter de simples rééditions ou Skogen va-t-il enfin nous gratifier d’une nouvelle sortie ? Nul ne le sait réellement, mais en attendant, consolons-nous avec la simple volonté de vouloir faire du neuf avec du vieux. Le dernier album date certes de 2014, mais tout de même. Heureusement que tous les groupes ne fonctionnent pas de la même manière.

 

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :