Actualités

Live Report – Esben And The Witch

Après avoir chroniqué Older Terrors il y a quelques mois, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’Esben And The Witch était programmé à Paris ! Trop heureux de pouvoir voir le groupe sur scène, c’est ce vendredi 17 février que je me rends à l’Espace B, bar-salle de concert situé dans le XIXème arrondissement de Paris.

J’arrive vers 21h15, la prestation de la première partie a déjà commencé. Il s’agit d’un groupe nommé Untitled With Drums, formation post-rock avec des influences électroniques. Étrangement, leur musique ne me déplaît pas, en dépit d’un chant quelque peu sous-mixé. Le mélange passe plutôt bien, et je suis agréablement surpris pas la bonne sonorisation, assez rare dans de telles salles. Le groupe achève son set et salue le public. S’ensuit une grosse demi-heure d’attente durant laquelle j’irai jeter un coup d’œil au stand de merchandising, qui propose de sympathiques tee shirts à des prix intéressants. Tout aussi sympathique, on peut croiser les trois musiciens de la tête d’affiche venus assister au concert de leurs ouvreurs.

Après la mise en place de la scène, Esben And The Witch commence son set. On regrette l’absence d’une scénographie un peu poussée qui aurait facilité l’immersion, mais qu’importe. La (vraiment) très jolie Rachel monte sur scène, passe la courroie de sa basse autour de ses épaules et salue le public, venu assez nombreux pour assister au concert. D’emblée, le groupe nous sert les deux premiers morceaux de son dernier album. Le son est particulièrement bon, la batterie se fait assez profonde et massive, la basse très ronde et audible. La splendide voix de Rachel est très bien mise en avant. Côté guitare, le groupe a pré-enregistré les parties folk et rythmiques pour permettre à Thomas de se focaliser sur les passages à la guitare électrique. Les longs morceaux du groupe réussissent sans problème à installer une ambiance de mystère dans la salle. La musique se révèle aussi prenante en live que sur album, et prend une dimension plus shoegaze. Le mur de son généré par la guitare de Thomas laisse paraître de touchantes mélodies, simples mais bien trouvées, qui se combinent à merveille avec la voix ondoyante de Rachel. Phil Spector serait fier !

Globalement, les morceaux sont tous construits sur une lente montée en puissance, qui arrive sur un paroxysme de saturation, puis redescend doucement. La formule est réitérée une dizaine de fois tout au long de la soirée, mais ne lasse pas. Les vocalises de Rachel sont définitivement l’élément clef de la musique de la formation. Sa voix est toujours juste, vibrante et sans maniérisme. Qu’elle fredonne ou qu’elle scande, Rachel est toujours dans le ton et apporte le supplément d’âme à un socle musical très solide. On note en particulier un jeu de batterie assez nuancé et délicat.  La musique d’Esben And The Witch parvient vraiment à faire lâcher prise, et l’odeur pas très légale qui plane dans la salle atteste que certains ont bel et bien déjà rejoint l’univers onirique du groupe. Après plus d’une heure de set durant laquelle la salle s’est transformée en four, les trois musiciens quittent la scène non sans avoir remercié le public. Je quitte rapidement l’Espace B, pressé de retrouver l’air frais.

La soirée fut excellente, avec une première partie très agréable et une tête d’affiche à laquelle on ne pourrait pas reprocher grand-chose. Le son a été béni des dieux de la musique et nous a permis de profiter pleinement des compositions jouées. Un grand merci à l’Espace B qui donne l’opportunité à de tels groupes d’aller à la rencontre de leur public, et merci à Esben And The Witch de nous proposer sa musique avec tant de talent sur scène !

About dantefever (125 Articles)
Salut vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :