Actualités

Pourquoi le black metal peut-il être chrétien ?

Il s’agit d’un débat récurrent qui divise au sein de la communauté black metal, à savoir celui de l’aspect unblack de certains groupes à travers le monde. On ne compte plus les groupes qui se revendiquent chrétiens et qui utilisent les codes du black metal. D’un côté, nous avons les puristes de la première heure qui estiment que le black metal, par ses thématiques originelles, s’oppose à toute forme de chrétienté. De l’autre côté, il y a ceux qui ont l’esprit peut-être un peu plus large, et qui jugent préférable de prendre en compte les spécificités techniques plutôt que les thèmes abordés. Peut-on légitimement et objectivement donner raison à l’un des deux camps ? Tentative de réponse.

1994. Le projet autralien Horde sort son premier et unique album intitulé Hellig Usvart chez Nuclear Blast Records. Fidèle à la tendance de l’époque, le son est froid, strident, brutal. Les riffs et les titres s’enchaînent à un rythme effréné, et Jayson Sherlock, alias Anonymous, vocifère avec exaltation. N’importe qui y voit alors un album parmi d’autres au sein de ce genre alors en pleine évolution, le black metal. Oui mais voilà, la démarche de notre cher Jayson n’est pas celle que nous croyons. En effet, avec la sortie de cette album, Horde souhaite dénoncer les dérives satanistes des nombreux groupes qui commencent à se faire un nom au sein du black metal. Avec des titres tels que « Blasphemous Abomination of the Satanic Pentagram » ou « Invert the Inverted Cross », le doute n’est effectivement pas permis. Un tollé monumental s’ensuit, et les menaces de mort pleuvent sur la direction de Nuclear Blast pour qu’elle révèle des noms, en vain. Voici pour ainsi dire la naissance du black metal chrétien.

Désireux de se montrer marginaux et extrêmes à souhait, une très grande majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des premiers groupes de black metal ont adopté les thématiques satanistes et antichrétiennes pour étoffer leur musique. Avec parfois quelques dérives. On ne connaît que trop bien les tendances pyromanes d’un certain Varg Vikernes. Cela doit sans doute être mis en relation avec la présence assez importante de la religion en Norvège, davantage que dans les autres pays scandinaves. Les premiers groupes venaient de Norvège, il n’y aucune coïncidence là-dessous. Quoi qu’il en soit, on se doit d’affirmer que la scène des années 1990, qui se voulait alors très authentique, n’a pas grand chose à voir avec celle d’aujourd’hui. La sortie de Hellig Usvart s’apparentait alors à un numéro de jonglerie avec des bâtons de dynamite, on a d’ailleurs vu comment la communauté black de l’époque a pris la chose. Ce qui nous amène à aborder le sujet dont il est question, le black metal doit-il absolument être antichrétien ?

En premier lieu, si l’on considère l’état de forme actuel de la scène, la réponse est clairement négative. Le black metal est devenu quelque chose d’incroyablement vaste, et chaque sous-genre a ses propres spécificités et thématiques. C’est ainsi que de nombreux groupes n’ont absolument pas le moindre aspect antichrétien ou sataniste, notamment dans le black metal atmosphérique, dans le DSBM, ou encore dans le black metal d’avant-garde. Nous touchons donc à un nouveau sujet de controverse, celui qui veut que les groupes de black metal qui ne touchent pas à un sujet antichrétien ou païen ne sont pas réellement des groupes de black metal. Vous le connaissez, cet obscur concept de true black metal. Aberration que voici.

Même si le metal peut éventuellement faire office d’exception, un genre musical se définit avant tout par ses spécificités techniques, non pas par ses spécificités thématiques. À ce titre, pourquoi diable le black metal ne pourrait-il pas être christique ? Sur le plan sonore pur, qui aurait pu deviner que Horde était un groupe prônant l’amour de la religion chrétienne et la haine des satanistes ? Quasiment personne, vous en conviendrez. Tout simplement parce que la technique doit être distinguée de la thématique, et que ce n’est pas parce que les paroles changent de bord que le genre musical change du tout au tout. Dans ce cas, la question est de savoir si le black metal chrétien peut effectivement être considéré comme un sous-genre du black metal, mais le fait est que le lien de parenté est bien présent. Deux genres différents, mais proches malgré tout.

Prétendre le contraire, ce serait également laisser le black metal anarchiste de côté, sous prétexte que les tout premiers groupes de black metal avaient des tendances nationalistes. Évidemment, nous pouvons tout à fait comprendre la démarche des puristes, qui souhaitent faire perdurer l’aspect authentique du genre, mais le genre évolue. Même si, dans un sens, heureusement que certains groupes, jeunes ou non, restent fidèles aux codes originels. Les particularités du black des années 1990 ne sont plus celles d’aujourd’hui, et tout le monde doit accepter cela. Si un genre musical n’évolue pas, il meurt, tout simplement. Que serait devenu le black metal s’il avait gardé toutes les caractéristiques qui faisaient sa force à sa naissance ? Il serait sans doute tombé dans l’oubli si personne n’avait ajouté une certaine variété, si infime soit-elle. Et cela concerne aussi bien la technique que la thématique. Nous n’irons sans doute pas jusqu’à dire que le black metal chrétien est un cousin du black metal traditionnel, mais reconnaissez qu’ils sont un peu plus proches que certains tendent à le croire.

Nous arrivons donc à la fin de notre propos qui, je l’espère, aura permis de faire naître en vous quelques bribes de réflexion sur ce qu’est le black metal chrétien et sur la place qu’il occupe réellement. Il existe d’excellents groupes et d’excellents albums appartenant à ce genre musical. Si vous aimez le black metal pour ses sonorités et non pour ce qu’il évoque, vous pourriez bien être agréablement surpris par ce que quelques groupes ont produit. Horde n’est qu’un nom parmi d’autres.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :