Actualités

Burial Oath – Beyond the Vale of Shadowlands

Pays : États-Unis
Genre : Black Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 7 Avril 2017

Six mois seulement après la sortie de Burial Oath, première de la formation américaine, le groupe du même nom revient avec cette fois-ci un premier album du nom de Beyond the Vale of Shadowlands pour le début du mois d’avril. Dans un style très classique mais non moins efficace, le groupe de Cleveland espère bien faire grimper sa côte de popularité au sein d’une scène américaine ou nord-américaine qui ne manque sûrement pas de référence. Il sera donc difficile d’aller bousculer la concurrence. Mais regardons de plus près cette nouvelle production, que vaut réellement Beyond the Vale of Shadowlands ?


On ne va pas se mentir, les thématiques satanistes sont aujourd’hui aussi désuètes qu’elles étaient en vogue, si vous me permettez l’expression, dans les années 1990. Cela n’empêche pourtant pas certains groupes assez jeunes de les reprendre pour espérer installer un climat authentique dans leur musique. C’est effectivement le cas de Burial Oath. Créé en 2016, le groupe américain n’a pas cherché bien loin et nous offre depuis le mois d’octobre un black metal rythmé et marqué par une noirceur propre à celle qui était mise en place par beaucoup de groupes désormais mythiques par leurs carrières respectives ou par le caractère légendaire de leurs albums. Vous ne devez en effet pas vous attendre à quelque chose de diablement nouveau en abordant le travail de Burial Oath.

Rien de péjoratif n’est à voir dans la formulation précédente, il est toujours appréciable de voir que certains groupes choisissent de se tourner vers les codes originels plutôt que d’ajouter de la nouveauté à leur musique. De toute manière, lorsque la formule marche, pourquoi s’en priver ? Dans le cas de la formation américaine, si l’empreinte musicale est assez ordinaire, elle marque l’auditeur de belle manière. Ne vous attendez pas à des saturations lancinantes ou à des rythmiques déchaînées, Burial Oath n’a pas vocation à vous secouer ou à vous faire remuer la tête tout au long de son premier album. Par moments, Beyond the Vale of Shadowlands semblerait presque prendre de la distance vis-à-vis du black metal, tant ses titres sont construits sur quelque chose de différents.

En ce qui concerne les thématiques et les chants, rien à redire, le black metal qui transpire la haine et les pensées sombres par tous les pores est bien audible. Mais sur certains titres, tels que sur « Coffin Nails », l’ire est moins présente pour laisser place à des riffs plus travaillés et à une atmosphère légèrement hétéroclite. La chose peut désorienter dans un premier temps, mais on se doit d’avouer que ce n’est en aucun cas superflu. L’album est très agréable à écouter de bout en bout. L’auditeur est ainsi porté par des émotions différentes mais toujours situées dans ce même registre ténébreux et inquiétant. Beyond the Vale of Shadowlands se clôt par la suite sur le titre éponyme et sur « Womb of Cosmic Bain », dont l’introduction n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de « Freezing Moon » de Mayhem. Ce sont assurément les deux titres les plus prenants d’un album décidément très réussi. On adhère.

Sans bruit, Burial Oath gravit les échelons et passe peu à peu les étapes qui doivent le conduire au titre de groupe respecté de black metal. On en est encore loin, mais si le groupe américain continue à nous gratifier de sorties de ce genre, on ne se fait aucun souci pour la suite des événements le concernant. Quelques petites choses sont sans doute à redire sur ce premier album, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit ici du tout premier. Gardons espoir vis-à-vis du suivant.

About Maxime (255 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :