Actualités

Katharos XIII – Negativity

Pays : Roumanie
Genre : Black Metal / Metal Extrême
Label : Loud Rage Music
Date de sortie : 5 Avril 2017

Lorsque l’on pense au black metal roumain, on pense sans doute en premier lieu à Negură Bunget, récemment amputé de sa principale tête pensante. C’est oublier un peu trop vite Katharos XIII, qui était considéré comme prometteur mais qui a littéralement disparu des écrans radars depuis la sortie de Dead Emotions en 2011. Un album correct sans vraiment être excellent. Ni bon ni mauvais, de la part d’un groupe que l’on taxera de moyen. Oui mais voilà, après six ans d’absence, le groupe de Timișoara remet le couvert avec Negativity, un deuxième album qui semble avoir été écrit dans la continuité de son prédécesseur. Pâle copie ou vrai renouveau ?


Si le grec ancien demeure une énigme pour vous, sachez que le terme καθαρός (katharos) est à mettre en relation avec une certaine idée de purification. Comme à sa relative habitude, Katharos XIII nous livre un album contenant des titres assez longs, de manière similaire à ce qui est de rigueur lorsque l’on a pour objectif de s’exprimer à l’aide d’un black metal porté sur la douleur et la mort. Près d’une heure de black metal assez classique et plutôt prévisible est ainsi au rendez-vous avec la sortie de Negativity. On ne va pas se voiler la face et ainsi annoncer d’emblée que ce nouvel album est clairement à mettre aux côtés de Dead Emotions par sa qualité et ce qu’il inspire. Mais soyons constructifs et essayons de trouver quelque chose de satisfaisant à se mettre sous la dent. Ce n’est finalement pas si difficile que ça.

Si Negativity est clairement moyen, quelques motifs de consolation viennent adoucir le résultat final. À commencer par quelques riffs de guitare, notamment sur la piste éponyme, qui contribuent à faire ressentir quelque peu le climat asphyxiant que le groupe aurait été inspiré de polir correctement. Car avec des thématiques comme les leurs, les artistes roumains aurait sans doute dû procéder autrement pour faire de cet album quelque chose de délétère à souhait. C’est donc sans surprise que les passages les plus rapides de l’album sont ceux qui fonctionnent le mieux pour inviter l’auditeur à une forme de méditation obscure. Le léger travail d’atmosphère vient également faire de Negativity quelque chose de plus engageant à écouter, en particulier sur les quelques ruptures qui naissent çà et là.

Mais c’est évidemment bien trop maigre pour faire de cet album quelque chose de bon. On reste extrêmement loin de ce que certains groupes savent faire en matière d’ambiance, même en dehors du black metal. Katharos XIII se montre d’ailleurs assez peu black metal dans son essence, les éléments propres au genre sont finalement peu nombreux. Les guitares sont peu saturées, la batterie ne s’emballe que trop rarement, et les chants durs sont loin d’être suffisamment éraillés pour amener l’inquiétude ou la douleur. On a même droit à quelque soli, notamment sur « No One Left To Lead The Way », qui sont purement et simplement superflus. Il est finalement assez inutile de s’étendre sur cet album, tant son absence de caractère est déconcertante. Il plaira sans doute à un certains public, mais si vous aimez votre black metal corsé et mordant, de grâce, passez votre chemin.

Avec de trop rares moments sulfureux, il est difficile de voir Negativity comme un bon album. Car en dehors des poussées d’adrénaline, qui sont malgré tout très agréables, le deuxième album des roumains de Katharos XIII souffre d’un manque de tempérament et d’identité qui fait de lui un album classique et finalement très ennuyeux. Avoir attendu six ans pour un album tel que celui-ci s’apparente à quelque chose de bien ridicule. Il conviendra à ceux qui ne sont pas très exigeants en ce qui concerne la profondeur musicale et le travail de fond. Negativity inspire trop peu de choses pour que l’on s’y intéresse de près. Une production assez insignifiante.

 

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :