Actualités

Nephilim’s Howl – Through the Marrow of Human Suffering

Pays : Finlande
Genre : Black / Doom Metal
Label : I, Voidhanger Records
Date de sortie : 19 Mai 2017

On a sans doute tendance à le répéter un peu trop souvent dans nos différents papiers, mais la Finlande a ce petit quelque chose en plus en ce qui concerne le metal et les différents genres musicaux qui lui sont associés. Aussi, il est tout à fait compréhensible que l’adage soit redondant pour vous, lecteurs, qui peut-être avez l’habitude de lire certains articles. Mais tout de même. Lorsque l’on tombe sur des trésors pareils, il est difficile de ne pas montrer un peu d’enthousiasme. C’est ainsi que nous en venons à nous pencher sur Through the Marrow of Human Suffering, prochain album produit par l’underground finlandais.


Fondé il y a maintenant deux ans, le groupe Nephilim’s Howl s’apprête à sortir son premier album via le label italien I, Voidhanger Records. Un groupe très jeune donc, probablement inexpérimenté, mais qui n’hésite pas à frapper fort d’entrée avec, déjà, la sortie de Through the Marrow of Human Suffering. Le style du groupe finlandais appartient à un registre bien particulier qui mélange des éléments black, doom, mais aussi, dans une moindre mesure, heavy. Cela nous offre donc un album assez intrigant, mais aussi riche d’une dimension rafraîchissante assez plaisante. Ceci étant, cet album sait parfaitement se montrer noir et très obscur lorsque tous les éléments pour ce faire sont réunis.

Qu’on se le dise, par le mélange dont il résulte, Through the Marrow of Human Suffering ne se montrera jamais aussi mélancolique qu’un album de black ou aussi implacable qu’un album de doom. Néanmoins, il est assez intéressant de constater que le groupe a réussi à emprunter à de nombreux genres pour donner naissance à une production à multiples facettes qui sait jouer sur plusieurs tableaux. La batterie s’emballe très rarement, tout comme les guitares, qui ne sont finalement pas réellement saturées ou pilonnées dans les règles de l’art. Quant au chant, il n’est pas spécialement propre à l’un des genres auxquels le groupe revendique son appartenance. Tous ces éléments ont donc contribué à forger un album hybride, dont l’étonnante efficacité plaira sans doute à public élargi.

Avec un peu moins de quarante minutes de joyeusetés sonores, Through the Marrow of Human Suffering a une durée tout à fait respectable, même si l’on arrive un peu vite à la fin du titre éponyme pour peu que l’on soit réellement bercé par l’album. En ce qui concerne les thématiques employées par le groupe finlandais, le parti pris est celui de la place de l’homme à travers les âges. Une certaine dimension passéiste est donc présente chez Nephilim’s Howl, avec notamment l’évocation de la mythologie. Chose qui ne transparaît absolument pas dans les sonorités du groupe. Mais qui a dit qu’il fallait inclure des instruments folk dans sa musique lorsqu’il s’agit d’évoquer des éléments ou des événements antiques ou médiévaux ? Petite déception en revanche en ce qui concerne les paroles, qui ont été rédigées en anglais. Des paroles en finnois auraient sans doute contribué à rendre la musique de Nephilim’s Howl plus prenante et à lui apporter davantage de caractère. Dommage, mais il s’agit là d’un choix comme un autre qui ne fait pas chuter la qualité de ce premier album.

Pour une première production, il faut avouer que Nephilim’s Howl a mis les petits plats dans les grands. Through the Marrow of Human Suffering est un album assez accessible qui ne s’encombre pas d’éléments superflus. Il va à l’essentiel et se montre diablement efficace pour tenir l’auditeur en haleine du début à la fin. La Finlande prouve une fois de plus qu’elle constitue un vivier extrêmement intéressant, et ce premier album de la part d’une formation fraîchement créée n’est pas là pour nous faire penser le contraire. À découvrir de toute urgence.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :