Actualités

Ghost Horizon – The Erotics of Disgust

Pays : États-Unis
Genre : Post-Black Metal
Label : Tridroid Records
Date de sortie : 7 Avril 2017

Au sein de ce vaste sous-genre qu’est le post-black metal, on trouve un peu tout et n’importe quoi. Victime de son succès depuis quelques années, le sous-genre voit passer sous sa bannière de nombreux groupes de qualité parfois bien différente, ce qui n’est pas particulièrement fait pour rendre service aux petits groupes et projets, dont le rayonnement limité peine à être distingué dans la masse. Ces petits groupes et projets ont malgré tout beaucoup à proposer, et le fait de pousser un peu les recherches peut facilement être couronné de succès. Mais soit, pour vous éviter cette peine, parlons aujourd’hui de Ghost Horizon, qui vient de sortie son deuxième EP.


Projet bicéphale de Dan Stollings et Frog Magus, même si le premier nommé en est la principale tête pensante, Ghost Horizon n’en est pas à son premier coup d’essai avec The Erotics of Disgust. Un an plus tôt sortait Astral Possession, un EP davantage marqué par des sonorités brutales si l’on compare ces dernières à celle de The Erotics of Disgust. De trois titres, nous passons désormais à quatre, avec une durée de piste qui se situe toujours en dessous des cinq minutes. Oui, c’est maigre, surtout pour du post-black vaporeux qui incite à une certaine forme de méditation. Ghost Horizon a donc emprunté un virage musical un peu surprenant avec cette première sortie. Si les évocations sont toujours les mêmes, nous ne pouvons pas en dire autant des spécificités techniques.

N’en déplaise aux puristes, Ghost Horizon se montre bien plus accessible sur cette nouvelle sortie, et ce grâce à quelque chose qui fera grincer les dents de ceux qui appréciaient Astral Possession pour son côté irascible. En effet, des chants clairs font leur apparition sur la majeure partie de cet EP, et on se doit d’avouer que le résultat est loin d’être mauvais. S’il est dans un premier temps étonnant d’entendre de tels chants éthérés dans un album de ce genre, le côté nébuleux et délicieusement brumeux qu’ils apportent à l’ensemble est tout bonnement excellent. N’ayons à ce titre pas peur de dire que les deux titres qu’ils étoffent, à savoir « So Hollow » et « This Forever Flow », sont les plus réussis de The Erotics of Disgust. Il y a du Neige dans cette manière d’aborder le chant, et cette légère affinité est diablement exquise.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que les deux formes de chants s’affrontent telles des forces opposées sur « This Forever Flow », comme si les deux artistes du projet américains avaient souhaité matérialiser une espèce de joute au sein de The Erotics of Disgust. Pour ce qui est de l’EP de manière générale, sa durée très courte vous laissera inévitablement sur votre faim, surtout à la conclusion d’un « Whispers » dont la qualité fait défaut vis-à-vis des trois autres titres, quand bien même un certain Tyler Allen aurait apporté son contribution au chant. Finalement, même si cette nouvelle production a quelques points faibles, sa qualité manifeste fait d’elle une très belle surprise.

Quatre pistes de qualité pour vingt minutes de contemplation et de voyage, voilà ce qui vous attend si vous choisissez de vous procurer la cassette du dernière EP de Ghost Horizon, récemment sortie via le label Tridroid Records. Il s’agit là d’un groupe américain plutôt prometteur, et qui n’hésite pas à prendre des risques pour arriver à ses fins, comme en témoigne l’usage dangereux mais finalement très réussi de chants clairs. Un album que l’on n’attendait pas, mais qui pourrait bien faire parler de lui. À découvrir d’urgence.

About Maxime (302 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :