Actualités

Panphage – Storm

Pays : Suède
Genre : Black Metal
Label : Nordvis Produktion
Date de sortie : 19 Mai 2017 (réédition)

Après avoir sorti Drengskapr, son dernier album, le label suédois Nordvis Produktion a décidé de remettre à l’honneur le projet suédois Panphage en sortant une réédition de Storm, son tout premier album, initialement sorti via Ætergap Productions. Après une foule de démos sorties entre 2005 et 2011, et après quatre ans d’absence, le one mand band suédois signait Storm, sa première sortie d’envergure, et pas n’importe laquelle, dans la mesure où elle est sans doute la plus aboutie jusqu’à maintenant. Ainsi, Nordvis Produktion nous offre l’opportunité de nous replonger au coeur de l’univers si caractéristique d’un diamant brut qui n’a sans doute pas eu le succès qu’il méritait à sa sortie.


Panphage est un projet que l’on reconnaît en général en très peu de temps, tant sa marque de fabrique est audible de manière intelligible. La production imparfaite, les riffs un peu rentre-dedans, et surtout les chants atypiques de Fjällbrandt, font partie des éléments que l’on aime retrouver au sein de la musique efficace et énergique de Panphage. Le projet suédois ne s’encombre effectivement pas d’artifices pour étoffer inutilement sa musique. Sans être réellement crue, cette dernière fait preuve d’une authenticité tout à fait respectable, et c’est finalement ce qui fait sa principale force. Voici ce qu’il y a à retenir de Panphage, qui signait il y a deux ans la sortie de Storm, son premier album.

Un album relativement court cela dit. Huit titres très directs dont la durée n’excède qu’à une seule reprise les cinq minutes, et teintés d’un black metal correctement travaillé pour toucher au but sans se soucier de la forme finale. N’y voyez pas là une formulation péjorative. Par son aspect rectiligne et fort peu alambiqué, la musique de Panphage fait preuve d’une sincérité que ne renieraient pas certains albums dont l’excès de raffinement leur fait perdre toute franchise. Il est même très plaisant de pouvoir se plonger dans des albums pareils sans se soucier du pourquoi du comment. Les albums trop travaillés, quand on n’a pas nécessairement envie de réfléchir ou d’analyser, ça perd un peu de sa superbe. C’est à ce moment-là que les albums tels que Storm prennent tout leur sens.

Compte tenu de tout ceci, les spécificités techniques de cet album sont assez modestes, vous en conviendrez. Un son quelque peu encrassé se fait le fruit de l’alliance des hurlements des guitares, des plaintes de Fjällbrandt et des martèlements de batterie. L’ensemble est loin d’être désagréable, il donne même naissance à des titres d’exceptions, comme peuvent aisément le prouver « Vid Kusten » et « Hemmavid ». Avec des riffs très entraînants et une rythmique ô combien prenante, l’artiste suédois sait précisément ce qui va marcher et pourquoi. Il est presque dommage de ne pas atteindre les trois quarts d’heure de réjouissance musicale, tant la recette fait mouche à tous les niveaux. Même la piste de clôture, avec ses beaux atours ambient, nous fait savourer le travail musical de Fjällbrandt jusqu’à la toute fin. Comme pour nous montrer une dernière fois que Storm a plus d’un tour dans son sac pour charmer de la plus belle des manières.

Par son côté spontané, le premier album du projet suédois Panphage est un classique pour les amateurs du genre. Très belle initiative que voici de la part de Nordvis Produktion, qui remet au goût du jour un excellent album. À la fois nerveux et attachant, Storm fait partie de cette catégorie d’albums qui parle à nos instincts primitifs. Panphage ne nous sert pas le black metal le violent, ni même le plus mélancolique, et encore moins le plus profond. Mais son black metal a été fait avec le coeur et est agrémenté de ce petit quelque chose de bien suédois qui fait toute la différence. Un diamant brut, certes, mais dont l’éclat illumine la scène avec vigueur et habileté.

About Maxime (257 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :