Actualités

Рабор – За Тридевять Земель

Pays : Russie
Genre : Folk Ambient / Dungeon Synth
Label : Obscure Dungeon Records
Date de sortie : Avril 2017 (format physique)

Sorti initialement au format digital en octobre dernier, l’album За Тридевять Земель par l’artiste russe Рабор (prononcez « Rabor ») vient de sortir au format CD à l’initiative du label français Obscure Dungeon Records. Voici donc l’occasion rêvée de parler de ce petit chef d’oeuvre de folk ambient, avec lequel chacun devrait être familiarisé, tant ses évocations se font légères et entraînantes. Рабор est un artiste d’exception concernant la scène russe et européenne, et ce genre de sortie n’est pas là pour nous faire changer d’avis. Entrez à ce titre dans l’univers enfantin et rêveur de l’un des musiciens les plus talentueux de sa catégorie.


D’emblée, l’artwork somptueux de За Тридевять Земель nous annonce la couleur. Oeuvre de l’artiste russe Svetlana Proshina, le travail graphique de cet album vous prend délicatement par la main pour vous emmener au coeur d’un voyage magnifique marqué par l’insouciance et la douceur. Rarement un artwork aura aussi bien collé à la musique qu’il illustre, nous sommes pourtant plutôt bien loti en ce qui concerne les différentes genres de musique ambient. La suite des événements nous confirme également la tendance selon laquelle Рабор a voulu donner naissance à un album simplement beau et subtil. Chacune des douze pistes de За Тридевять Земель se veut poétique à souhait, et aucune n’est réellement en dessous des autres. Un vrai coup de maître.

En ayant pour volonté de nous conter les différents et mystérieux contes qui composent le folklore russe, l’artiste avait déjà un terrain de jeu immense pour laisser éclater son talent. Et quel talent. Qu’y a-t-il de plus beau que d’évoquer le folklore de son pays en utilisant uniquement les instruments traditionnels de ce même pays ? Mis à part quelques sonorités au clavier, l’artiste a composé sa musique à l’aides de flûtes, guitares et autres percussions du pays des tsars. Et il faut avouer que la chose donne un crédit incroyable à la musique de Рабор. Si vous avez l’impression de retomber en enfance en écoutant За Тридевять Земель, c’est en grande partie parce que la musique donne vie à de nombreux souvenirs, comme si elle s’étaient donnée pour mission de vous offrir le plus ravissant des voyages. Et le choix des instruments y est pour beaucoup. Essayez d’imaginer cet album sans les flûtes, et vous verrez parfaitement où je veux en venir.

Même le parti pris est celui de la douceur, certaines atmosphères un tantinet épiques viennent faire varier l’ensemble, comme sur l’excellent « Дорогой на Калинов Мост ». De la même manière, on assiste bouche bée à des évocations bien plus contemplatrices et portées sur des sonorités plus évasives, comme sur « За Рекой Смородиной ». Une fois plongée dedans, il est difficile d’interrompre un périple que l’on espère grisant et dépaysant. C’est exactement ce que nous évoque За Тридевять Земель. Cela nous pousserait presque à nous intéresser subitement et avec fougue aux différents mythes qui donnent vie au folklore russe, et qui ont inspiré notre artiste avec tant de ferveur. Les petites touches dungeon synth ne sont pas en reste sur cet album. Elles sont plus rares, voire un peu cachées, mais surprennent et enthousiasment lors des rares fois au cours desquelles elles prennent le pas sur l’ambiance intimement espiègle qui est de rigueur.

Saluons chaudement l’initiative du label Obscure Dungeon Records, qui nous propose d’ailleurs un mois d’avril d’exception sur le plan des sorties physiques. Cette forme d’hommage au travail de Рабор et à ce qu’il a fait sur За Тридевять Земель nous prouve une nouvelle fois la qualité de ce qui a été fourni. Cet album est une véritable invitation à vivre aventures et péripéties au coeur d’un conte de fées dont vous êtes le héros. L’ensemble fait preuve d’une justesse exemplaire, et chacun devrait un jour avoir à écouter ce genre d’album. Une ode au folklore russe du début à la fin.

 

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :