Actualités

Szept – Krzyk Czarnej Ziemi

Pays : Pologne
Genre : Black Metal
Label : Hell Is Here Productions
Date de sortie : 5 Août 2016

L’underground français est déjà suffisamment complexe à explorer, si en plus nous devions en faire autant pour tous les pays riche d’une scène black metal de qualité, nous n’aurions pas fini de sitôt. Et pourtant, les plus curieux et les plus téméraires d’entre vous ont peut-être remarqué la sortie ô combien discrète de la première démo du groupe polonais Szept, composé de trois membres. Krzyk Czarnej Ziemi a vu le jour lors de l’été 2016, et a même été plus récemment ajouté à un split réalisé en compagnie de Hunger, autre groupe de black metal polonais. Projet prometteur ou simple formation parmi d’autres ?


Fondé il y a seulement deux ans, le trio originaire de Rybnik Szept a gratifié à la fin de l’année son maigre public potentiel de la sortie de sa toute première démo. Sur le papier, Krzyk Czarnej Ziemi se fait difficilement remarquer, tant sa configuration se fait classique. Quatre titres assez courts, dont une introduction et une piste de clôture aux allures de pistes atmosphériques d’évasion. Pourtant, d’emblée, Krzyk Czarnej Ziemi nous attrape à la gorge. Non pas grâce à des riffs dévastateurs ou une ambiance crispante, mais tout simplement grâce à des sonorités planantes et quelques paroles mi-lointaines prononcées en polonais. La chose peut paraître simple, mais il s’agit là d’une entrée en matière plutôt intrigante qui ne présage que du bon pour la suite des hostilités. Et pour cause.

Le black metal de Szept se fait très authentique et très efficace. Les guitares et la batterie jouent dans une harmonie parfaite et étoffe correctement l’atmosphère ni trop froide ni trop violente mise en place par les artistes de Rybnik. Seuls les chants seront qualifiés de surprenants. On aurait presque tendance à les écouter tel un chuchotement obscur dans la nuit noire plutôt que comme de réels chants propres au black metal. Cela nous amène donc à voir cette première démo comme une sortie assez intime, intimiste même. La musique est assez accessible et englobe l’auditeur avec une certaine facilité. Le style de Szept sait comment nous parler, il sait où frapper pour nous enjouer. Finalement, le seul sentiment qui primera au moment de se faire une idée sur la qualité de Krzyk Czarnej Ziemi sera la frustration, pour la simple et bonne raison que les quatre titres en présence sont beaucoup trop courts pour nous rassasier.

La production se montre très bonne, sans pour autant être parfaite, ce qui en ajoute au charme du cachet underground de la sortie. Les riffs se montrent parfois très entraînants, comme sur le titre « Zaklęty w Pętli Czasu ». Le travail fourni par le trio polonais est d’autant plus appréciable que la dimension terreau local est bien présente, et cela n’est pas sans rapport avec les légères touches ambient et folk présentes sur les différents titres. Les sonorités de guitare sèche sur la piste éponyme ne vont pas nous dire le contraire. Il règne sur Krzyk Czarnej Ziemi ce petit quelque chose sincère au possible qui nous touche de la plus belle des manières. Et ce genre de chose, généralement, ça fait toute la différence.


D’abord sorti au format démo en août dernier, Krzyk Czarnej Ziemi a à nouveau vu le jour sur le split Krzyk Czarnej Ziemi / Omnia Moritur réalisé en compagnie des compatriotes de Hunger, comme pour propulser à nouveau ce fantastique travail sur le devant de la scène. La démo est courte et pourra laisser indifférent par le style classique dont elle est riche, Szept n’a en effet rien révolutionné. Mais Krzyk Czarnej Ziemi a été fait avec le coeur et avec les tripes, voici ce qui lui apporte toute la franchise dont elle peut se targuer.

 

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

1 Trackback / Pingback

  1. Amnutseba – Demo – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :