Actualités

Amnutseba – Demo

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : Caligari Records
Date de sortie : 21 Avril 2017

Il y a de ça quelques jours, nous parlions tous ensemble de la scène underground polonaise avec la première démo très intéressante de Szept. Aujourd’hui, toujours dans le cadre d’une première démo, restons cette fois-ci dans l’hexagone, et plus précisément dans les méandres obscurs de notre belle capitale. De ces méandres a émergé Amnutseba, curieuse formation de black metal dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est sa ville et son pays d’origine. Dans une démo à quatre titres, Amnutseba nous sert un black metal énigmatique et riche d’une dimension cachée ou voilée qui ne laissera personne de marbre.


Le rapide coup d’œil jeté à l’artwork de la première démo d’Amnutseba n’a pas dû vous apprendre grand chose sur la teneur de sa musique ou sur les thématiques qui y sont abordées, et pour cause, la formation parisienne cache relativement bien son jeu sur ce plan. En revanche, son nom n’est pas sans rappeler Ammutseba (ou le Dévoreur d’Étoiles), cette masse tentaculaire qui engloutit les étoiles, tout droit tirée de l’univers de notre estimé Howard Lovecraft. De suite, certaines corrélations se font vis-à-vis de la musique du groupe. En effet, à l’écoute des quatre titres en présence, il est plutôt complexe de ne pas se sentir englouti à son tour. La musique se fait diablement chaude et envahissante, elle s’empare de l’auditeur en s’infiltrant par tous les pores. Difficile de ne pas adhérer.

Sans vouloir établir des comparaisons qui n’auraient pas lieu d’être, certains riffs de guitare rappellent étrangement ceux de Blut Aus Nord première période par leur aspect langoureux et bouillant, mais en même temps riche d’une terreur absolue. La terreur n’est néanmoins pas le sentiment qui revient le plus souvent ou avec le plus de vigueur à l’écoute de la première démo d’Amnutseba. Les artistes français nous servent plutôt un black metal intimement chaotique, si toutefois le chaos peut être associé à une quelconque notion de justesse. La musique du groupe français évoque évidemment quelque chose de très troublé, mais l’ensemble est traité avec sérieux et cohérence, chaque instrumentation sonne avec rectitude, et la production a sans doute joui d’une attention toute particulière. L’initiative fait toute la différence.

La guitare offre sans contestation possible les sonorités centrales de cette démo. Si les riffs peuvent parfois sembler confus, ils confèrent surtout aux quatre titres un vent de fraîcheur absolument fascinant. Situés assez loin des standards en la matière, ces riffs se fondent en chefs d’orchestre quant aux différentes émotions qui se dégagent de la démo. Si chaque titre vous évoque quelque chose en particulier, et que ce sentiment est aussi palpable que quelque chose de physique, les riffs y sont pour beaucoup. Finalement, nous avons dans les oreilles une première démo qui n’augure que des bonnes choses pour la suite des événements concernant Amnutseba. Le groupe parisien nous sert sur un plateau d’argent un black metal atypique et dédaléen qui ravira nombre d’amateurs du genre, désireux de sortir des sentiers battus. Une belle surprise.

Sortie à la fin du mois d’avril via l’excellent label Caligari Records, la première démo d’Amnutseba est limitée au nombre relativement restreint de deux cents copies. Une manière de faire comprendre que l’étonnant mélange du groupe français ne sera pas accessible à n’importe qui, et dans un sens, cette perspective est rassurante. Amnutseba a donné naissance à un album qui peut éventuellement se montrer difficile d’accès. Mais une fois son coeur découvert, impossible de résister à la tentation de le prendre à pleines mains pour s’imprégner de son essence si envoûtante.

 

About Maxime (360 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

1 Trackback / Pingback

  1. Nouvelle sortie en vue pour Amnutseba – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :