Actualités

Panphage / Thul – Ginnheilagr

Pays : Suède
Genre : Black Metal / Ambient
Label : Nordvis Produktion / Bindrune Records
Date de sortie : 28 Février 2016

Panphage vous est peut-être déjà familier grâce à deux chroniques déjà publiées sur ce site. Il s’agit de black metal venu de Suède, qui a eu l’occasion de faire un split avec Thul, projet ambient s’inspirant des atmosphères folk offertes par des divagations autours de la nature. Le split Ginnheilagr qui réunit les deux projets est pressé en format disque pour la première fois en ce moment, ce qui nous donne l’occasion pour nous pencher sur cette sortie.


N’étant pas amateur de splits, c’est avec une certaine circonspection que je me penche sur l’œuvre ci-présente. Le split se divise entre les morceaux black metal de Panphage et les morceaux ambient de Thul. L’alternance est bien venue, et permet de profiter comme il se doit des deux formations. Le premier morceau du disque est donc « Canis » de Thul, qui plonge l’auditeur dans une atmosphère sombre et pesante, au milieu d’une nature fantomatique. Rien ne semble accueillant ni serein dans les plaines de Thul, et l’ensemble se fait assez inquiétant par moment. Puis arrive le premier morceau black metal de Panphage, et le ton change complètement. Le black metal pratiqué est plutôt épique, victorieux et pas du genre à se laisser abattre. Les riffs sont prenants, la voix éructée comme il se doit, et tout semble à sa place. Un bel enchaînement pour commencer l’album.

Un nouveau morceau de Thul débarque ensuite, « Lynx », et vous êtes de nouveau plongé dans une nature sauvage et hostile. Toutefois, le morceau semble se faire plus terre à terre que son prédécesseur. Il préfère serpenter entre les troncs plutôt que de vous faire voler au-dessus d’une forêt qui ne veut décidément pas de vous. Bien réussi, bien ambiancé, bien écouté ! Je ne vais pas vous décrire tous les morceaux un par un, mais sachez qu’il n’y a rien de vraiment rebutant à relever dans ce split. Panphage reste dans son black metal à tendance païenne et entraînante, Thul alterne entre de l’ambient archaïque et des aspects plus folk, avec même quelques passages inspirés de Burzum.

Rien de rebutant… Et rien de vraiment marquant. De mon point de vue, cette œuvre s’écoute, point. Ce n’est jamais mauvais, c’est même assez bon en fait, voir théoriquement remarquable par moment. Mais l’ensemble a l’air réellement terne, sans saveur aux oreilles de votre serviteur… Pourtant il semble y en avoir, de la saveur ; les deux groupes font preuve d’une personnalité qui se ressent bien, les morceaux se complètent parfaitement entre eux et dégagent quelque chose de travaillé et d’assez élégant… Mais je ne saurais vraiment dire pour quoi, les quarante-deux minutes de ce split finissent inéluctablement par me faire bailler. Inexplicable paradoxe, d’autant que rien n’est ne serait-ce que médiocre dans ce split, tout est vraiment très correct comme je vous le disais. Mais rien à faire, les chansons défilent sans que rien ne viennent retenir l’ennui. Un ennui pas désagréable en soi, mais préférablement rentabilisé en allant écouter la réédition des démos de Nécropole par exemple. Comme quoi, le black metal est avant tout une histoire d’appréciation personnelle.

Rien à reprocher à ce split. Les deux groupes fournissent un travail exemplaire. Thul offre un ambient de qualité, varié et évocateur, quand Panphage donne à écouter un black diversifié, épique et galvanisant avec des riffs personnels. Du classique, mais du classique de qualité. À priori, le problème vient plutôt de votre serviteur qui ne parvient pas à entrer dans cette œuvre. Il ne vous reste alors qu’à essayer, et sûrement faire une belle découverte si vous ne connaissiez pas encore ce split !

 

About dantefever (124 Articles)
Salut vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :