Actualités

Catacombes – Le Démoniaque

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : Hass Weg Productions
Date de sortie : 3 Avril 2017

La communauté black metal de manière générale a la fâcheuse tendance de vanter un peu trop souvent les mérites des scènes scandinaves et d’Europe de l’est. C’est oublier un peu trop vite que la scène française a tout à fait les arguments pour se faire une place au côtés des plus illustres, et ce sans sourciller le moins du monde. Les exemples sont multiples et il est de toute manière inutile de les exposer ici-même. Simplement, il est toujours bon de s’émerveiller sur le sujet chaque fois qu’un nouvel album de qualité émerge du sol pour nous enivrer avec la manière. Oui, c’est tout à fait ce que l’on peut se dire avec Le Démoniaque.


Le projet solo Catacombes, dont le nom est évidemment tiré de la cavité souterraine servant d’ossuaire, n’avait jusqu’alors sorti qu’une démo éponyme. Difficile donc de se faire une réelle idée de la qualité musicale dont le projet était riche. Les trois titres en présence étaient enjoués et avaient beaucoup de caractère, mais tout le monde attendait une sortie de poids avec une certaine impatience. C’est chose faite depuis le début du mois d’avril, Le Démoniaque reprenant notamment les trois titres parus sur la première démo du projet. Mais alors, que vaut réellement Catacombes ?

Si un seul terme devait à lui seul qualifier la musique du projet solo nantais, ce terme serait sans doute débauche. Un simple coup d’œil aux paroles et aux principales thématiques qui sont présentes sur Le Démoniaque suffisent à faire passer l’album pour un concentré de dépravation délicieusement salace. Rongé de part en part par des paroles aussi corrosives que bien écrites, Le Démoniaque fait preuve d’efficacité. Chacun prendra un malin plaisir à suivre les titres au rythme des lignes lubriques et obscènes qui les accompagnent. La rime juste et le ton sardonique, Catacombes sait étoffer son propos avec beaucoup de richesse. Et bien entendu, lorsqu’une musique colle si bien aux thématiques qui lui sont associées, le résultat ne peut qu’être extrêmement positif sur le plan qualitatif.

Catacombes a posé sur la table un album qui sent la terre et le bon terroir français. Chaque titre évoque quelque chose de bien précis, et les instrumentations fort bien écrites contribuent à merveille à faire de l’écoute de l’album quelque chose de marquant. Avec des touches mélodiques bienvenues, Le Démoniaque se voit doté d’un style très enthousiasmant qui rappellera, entre autres évidemment, la touche si particulière que Délétère a apporté à sa dernière sortie. Si l’on voulait vraiment se montrer tatillon, peut-être qu’un peu plus de variété parmi les titres n’aurait pas été de refus, mais il est vraiment difficile de reprocher quoi que ce soit à cet album, tant sa spontanéité surprend et galvanise.

Avec près d’une heure de bacchanale auditive, il faudrait être de toute manière insatisfait par nature pour ne pas adhérer à la chose. Des guitares endiablées accompagnent un chant ronflant et bien éructé qui vocifère ses insanités d’un bout à l’autre de l’album avec maîtrise, le tout au sein d’un marasme insalubre très prenant. De plus, mention spéciale à l’artwork de cet album, qui apporte un cachet assez glauque à l’ensemble. Décidément, Le Démoniaque a tout pour plaire…

Si vous êtes à cours d’idée en termes de black metal, et si ce n’est déjà fait, impossible de ne pas vous pousser vigoureusement à vous délecter de l’ambiance malsaine au possible déployée sur le premier album du projet nantais Catacombes. Et puisque la chose va de pair avec l’écoute, allez donc vous pencher avec intérêt sur les paroles de chaque titre, car leur qualité et leur justesse sont tout bonnement jouissive. Si la paillardise avait un hymne, il ressemblerait sans doute à cela.

 

About Maxime (257 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :