Actualités

Haze of Summer – Znoi

Pays : Russie
Genre : Post-Black Metal
Label : Soundage Productions
Date de sortie : 17 Mars 2017

Alors que l’on s’approche tout doucement de l’été, bien que le temps ne le suggère guère, pourquoi ne pas se pencher sur un album qui évoque justement ce cheminement vers et à travers la plus chaude des saisons ? Haze of Summer, projet originaire de Podolsk, non loin de loin de Moscou, nous a gratifié en mars dernier de sa toute première sortie. Un bel album de post black rafraîchissant en bonne et dûe forme, pour une première production, on a vu pire. Nous n’avions donc aucune attente particulière vis-à-vis de Znoi, mais dans ce cas, que vaut-il réellement ?


On sait. Un album de black metal, même axé post-rock, sur le thème de l’été, ça ne correspond que trop peu aux thématiques habituelles qui sont représentées dans le genre. Néanmoins, il serait très injuste de ne pas laisser sa chance à Znoi, car il a énormément à offrir à ceux qui ne sont pas effrayés par la perspective de se plonger dans un album de post-black. De plus, vous passeriez vraiment à côté de quelque chose de grand si vous en veniez à décider de passer votre chemin. Qu’on se le dise d’emblée, Znoi est un album qui s’éloigne beaucoup du black metal. D’abord par son accessibilité un peu déroutante, mais aussi à cause de certaines de ses sonorités.

D’abord, et la chose pourra faire froncer les sourcils des plus sceptiques, beaucoup d’éléments électroniques prennent place au milieu des pistes survoltées du projet russe, comme sur « June ». La perspective surprend, mais elle ne dérange absolument pas dans la mesure où ces sonorités collent très bien à l’esprit très enjoué de la musique de Haze of Summer. À côté de ça, il y a également quelques moments plus doucereux, durant lesquels le rythme retombe pour laisser place à des mélodies plus contemplatives et conformes à l’esprit post-rock de l’album. Mais la plupart du temps, c’est bien l’aspect extrêmement spontané et enthousiaste de la musique qui procure le plus de plaisir à l’auditeur. Les riffs sont intenses et éclatants, la batterie se montre irréprochable, et les chants éraillés en arrière plan étoffe l’ensemble du plus bel effet.

Les autres sonorités se montrent d’ailleurs très variées. On note à ce titre la présence de sons rappelant quelque instrument traditionnel sur « July (Anno 2205) », et cette variété offre quelque chose de finalement très gouleyant qui sent le neuf. Sans compter que la production ne souffre d’aucun véritable accroc. Chaque instrument est à sa place, aucun ne prend le pas sur un autre, la mécanique est bien huilée, et tout cela se ressend fort bien à l’oreille. Le plaisir d’écoute se voit ainsi grandement décuplé. Pour revenir sur la thématique estival, votre oeil avisé aura évidemment remarqué que chacune des pistes proposées porte le nom de l’un des mois ensoleillé allant de mars à août. Il est d’ailleurs très intéressant de voir que la musique colle parfaitement à cette thématique.

Oui, Znoi est très accessible. Oui, Znoi se montre parfois simpliste ou efficace à défaut d’être travaillé outre mesure. Mais bon sang, quel plaisir d’écoute ! Haze of Summer joue des coudes avec les codes du post-black et du metal de manière générale pour nous servir cette petite perle très énergique sur un plateau. Si vous entamez l’écoute de cet album, sachez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas la stopper avant d’arriver à son terme, tant son ardeur et son ivresse vont vous combler. Qui a dit que le black metal devait être froid et noir ? La vivacité et la nouveauté, ça a aussi du bon. Haze of Summer nous sert un album aussi coloré que déchaîné, et le résultat est sans appel. Une très belle surprise.

 

About Maxime (302 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

1 Trackback / Pingback

  1. Haze of Summer sort une vidéo officielle – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :