Actualités

Au-Dessus – End of Chapter

Pays : Lituanie
Genre : Post-Black Metal
Label : Les Acteurs de l’Ombre
Date de sortie : 19 Mai 2017

Elle est enfin là. Il aura donc fallu attendre plusieurs mois après le premier album de Pénitence Onirique, dévoilé en septembre, pour pouvoir profiter d’une nouvelle sortie de la part du label français Les Acteurs de l’Ombre. En compagnie du premier album de Time Lurker, prévu pour le mois de juin, End of Chapter, par les lituaniens d’Au-Dessus, a joui d’une promotion hors du commun. Le genre de promotion que l’on réserve aux albums spéciaux, et dont le contenu doit bousculer son monde avec la manière. Après une longue attente, voici enfin la sortie imminente du premier album longue durée d’un groupe qui était alors plutôt méconnu. Que peut-on bien avoir entre les mains ?


On ne va pas se voiler la face ou détourner le regard furtivement, bien peu étaient ceux qui connaissaient le quatuor lituanien avant l’annonce de sa signature pour le label post-black français. Le groupe demeure relativement jeune, et avait jusqu’alors un EP à son actif ainsi qu’un rayonnement plutôt limité. Une signature pour un label reconnu et un artwork signé Metastazis plus tard, voici que le groupe est brusquement propulsé sur le devant de la scène, passé du quasi-anonymat à de solides attentes en seulement quelques mois. Ainsi, nul besoin de préciser que cet End of Chapter est attendu de pied ferme par une belle partie de la communauté black.

La formation originaire de Vilnius comporte un certain nombre de singularités. Outre son nom venant bien évidemment du français, les membres du groupe ne se sont encombrés d’aucun artifice au moment de tabler sur l’univers graphique et textuel de l’album. Un artwork épuré, et réellement magnifique, des titres sobrement nommés à l’aide de chiffres romains, on a vu plus évocateur que ça pour illustrer une musique. Mais celle d’Au-Dessus n’a besoin rien d’autre qu’elle-même pour vivre et pour faire vibrer son monde. Oui, des atouts, elle en a.

La dénomination de post-black metal ne veut finalement pas dire grand chose à l’entame d’un album tel qu’End of Chapter, et la meilleure chose à faire est encore de ne pas avoir le moindre à priori à son propos. Le fait est que le premier album d’Au-Dessus comporte énormément de qualités, et que plusieurs écoutes sont nécessaires pour en déceler tout le potentiel. Sur le plan stylistique, la musique des lituaniens se démarque réellement de la tendance, les riffs se montrent assez libres d’une certaine manière, ce qui offre une fabuleuse personnalité et beaucoup de caractère à l’album. En outre, les sept pistes qui le composent sont assez différentiables les unes des autres, et cette variété est bienvenue car elle  confère beaucoup de profondeur à l’ensemble, même lorsque des répétitions sont à signaler, comme sur « X ».

Concernant ces pistes, il est intéressant de voir que le chiffre romain qu’elles portent en guise de nom s’inscrit en réalité dans la continuité même de l’EP éponyme du groupe. Les cinq pistes de ce dernier étaient nommées de « I » à « V », les sept pistes de l’album sont donc nommées de « VI » à « XII ». Cette précision se veut purement anecdotique, mais elle traduit bien la volonté des lituaniens de faire de leur discographie un tout. Les similitudes sont d’ailleurs légion entre l’EP et ce premier album, même si la musique d’Au-Dessus semble avoir vraiment mûri entre temps. Revenons maintenant sur les aspects techniques de End of Chapter, qui ne manque pas de charmer par son astucieux mélange de sonorités.

Si les chants très éraillés de Mantas sont du plus bel effet, leur présence un peu en arrière-plan peut sembler un peu dommage au premier abord, même s’ils laissent parfois place à des chants clairs riches d’une étonnante fraîcheur. Mais dans la mesure où ce choix laisse les instrumentations en première ligne, on comprend finalement mieux le pourquoi du comment. Et ces instrumentations sont vraiment très réussies. Couplées à une production tout bonnement parfaite, elles font de chaque écoute un moment unique, bercé par les sonorités parfois atmosphériques, parfois purement post-black du groupe lituanien. Au-Dessus ne s’embarrasse d’aucun détail superflu sur le plan sonore. Chaque instrument est à sa place et chante toute le tragique et la décadence offerts par l’ambiance parfois théâtrale que l’on découvre toujours un peu plus au fil des écoutes.

Au-Dessus se montre finalement très efficace, et il ne faut pas voir l’utilisation de ce terme de manière péjorative. On est ici face à une musique et un style complexes, mais qui dévoilent toute une myriade de couloirs distincts aussi sombres que luxuriants, que l’on prend plaisir à explorer encore et encore. End of Chapter est un album très attachant, un album qui nous parle au plus profond de nous-mêmes. Il se finit d’ailleurs d’excellente manière et sur fond d’apothéose avec « XII », sans doute l’une des pistes les plus réussies du disque. Chaque titre peut nous rappeler quelque chose de précis, faire s’éveiller en nous quelque chose de particulier. Un dédale infini qui révèle des qualités inouïes.

L’attente fut effectivement assez importante, mais Les Acteurs de l’Ombre ne décevra que très peu d’amateurs en sortant le premier album d’Au-Dessus. Les lituaniens ont œuvré pour façonner un album très riche, et qui fait preuve d’un aboutissement et d’une profondeur étonnantes de la part d’un groupe aussi jeune. La sortie fera sans doute date, dans la carrière du groupe comme parmi les sorties de l’année. Sans faire partie des meilleures, End of Chapter devrait jouer des coudes et bousculer sévèrement l’ordre établi. Quelque chose nous porte à croire que, désormais, nombreux sont ceux qui vont suivre l’évolution du groupe avec intérêt. Et il y a de quoi.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

1 Trackback / Pingback

  1. Au-Dessus en tournée en Europe – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :