Actualités

Ius Talionis – Saligia

Pays : Allemagne
Genre : Black Metal / Metal Extrême
Label : Indépendant
Date de sortie : 20 Mai 2017

Disponible depuis quelques jours au format digital, voici que le tout premier album de la formation Ius Talionis va également sortir au format physique le 20 mai prochain. Après une démo sortie il y a déjà trois ans, le groupe originaire de Aachen nous propose enfin une sortie de poids avec Saligia. Ce dernier nous apparaît un peu par hasard, sans avoir joui d’une promotion particulièrement poussée. Impossible donc de jouer la carte de l’attente ou de celle faisant appel à la connaissance de ce dont le groupe était capable jusqu’alors. À ce titre, entamons ce propos comme si Saligia était la première sortie du groupe. Qu’avons-nous entre les mains ?


La dimension récente que l’on connaît à certaines pointures de la scène allemande, telles que Mosaic, se retrouve à de très rares occasions chez Ius Talionis. Ces touches atmosphériques, folk ou contemplatrices, qui sont souvent endémiques de l’outre-Rhin, sont devenues une espèce de marque de fabrique pour le black metal de bonne facture trouvant son origine en Allemagne. Cependant, il n’est stipulée nulle part que la chose doit être trouvé chez tous les projets de bon aloi. Et dans un sens, ça tombe plutôt bien, parce qu’Ius Talionis n’a pas vocation à apporter sa pierre à ce type d’édifice. Il s’en éloigne même parfois assez drastiquement.

Parlons peu mais parlons bien, certains titres de Saligia comportent malgré tout quelques apports bien saturés dans la lignée de ce que les artistes allemands sont capables de faire de mieux, notamment sur « Babylon », qui est au passage l’un des meilleurs titres de l’album. Le reste du temps, Saligia est partagé entre black metal nerveux et très rythmé, et metal extrême sans réelle étiquette porté par les chants agressifs et très galvanisants de Koshmar. Le manque de caractère de l’album peut tout à fait déranger à l’heure où de plus en plus de membres de la communauté apprécient les albums bien personnels et intrigants, mais si l’on met cela de côté, il est tout à fait possible de se laisser porter par le côté sincère et très spontané de l’ensemble.

Les allemands ont fourni un travail tout à fait respectable, avec notamment des titres qui resteront en tête. Le mélange des registres est d’ailleurs surprenant et assez fascinant. Les riffs black metal laissent place à des ruptures qui ne sont pas propre au genre, et il en va de même pour la rythmique, dont la variété apporte beaucoup de couleur à ce premier album. Mais même si la diversité apporte un petit quelque chose non négligeable à l’album, il est clair que c’est lorsque que le groupe s’abandonne à corps perdu dans le black metal qu’il se montre le plus performant. Prenons le titre « Gärten des Dionysos » à titre d’exemple. Le final aux atours de black metal atmosphérique est réellement du plus bel effet. Ius Talionis a donc frappé très juste avec son premier album, mais si l’on devait choisir, sans doute qu’un véritable virage vers le black metal pur et dur serait choisi à l’unanimité.

C’est une réussite intéressante de la part du groupe originaire d’Aachen. Pour un premier album, Ius Talionis nous en fait voir de toutes les couleurs du début à la fin, à l’aide d’un style presque hybride qui emprunte à un certain nombre de genres de metal. Le potentiel est très intéressant, mais le groupe gagnerait réellement à se concentrer sur un seul genre en particulier, en l’occurrence le black metal, qui donne un cachet très avantageux à sa musique. Mais en attendant cela, Saligia est là pour vous faire oublier tous vos soucis au son d’un metal extrême acerbe et querelleur. Une sympathique découverte.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :