Actualités

Agonie – Culte Funèbre

Pays : Canada
Genre : Black Metal / Métal Noir Québécois
Label : Solar Asceticists Productions
Date de sortie : 10 Mai 2017

Le Québéc. Ses forêts, son froid, sa neige. Et, bien entendu, son métal noir, continuellement loué pour sa qualité hors norme. On ne compte plus les groupes dont le nom est associé à des albums faisant partie des plus incroyables trésors du black metal. Sorcier des Glaces, Forteresse, Monarque ou Neige et Noirceur, pour ne citer qu’eux. Le problème avec ce genre d’approche, c’est qu’il omet quelque peu les groupes ayant vocation à se faire entendre dans le vacarme. Peut-être plus qu’ailleurs, l’underground québécois a du mal à se faire une place aux côtés des grands. Aujourd’hui, mettons donc à l’honneur un groupe en faisant partie, qui vient de sortir son premier album.


Après Délivrance, une première sortie sous forme d’EP dévoilée il y a tout juste plus d’un an, le duo québécois Agonie a remis le bleu de travail pour proposer son premier album, Culte Funèbre. Sorti au format digital au mois de janvier, il est sorti courant mai sous la forme d’un joli package cassette à l’initiative du label Solar Asceticists Productions. Agonie fait effectivement dans le black metal, mais il sera sans doute un peu délicat de l’associer au métal noir québécois, même s’il en porte quelques traces. Sa musique se rapproche davantage d’un black metal traditionnel très noir et porté sur une imagerie funeste et mélancolique. On est donc assez loin des envolées épiques de Forteresse ou du froid mordant de Sorcier des Glaces. Malgré tout, Agonie a de sérieux atouts à faire valoir.

Il se dégage de Culte Funèbre quelque chose de très nihiliste. Cet album semble jeter les bases d’un manifeste dont le propos irait à l’encontre même de la condition humaine, en énumérant point par point les absurdités liées à son existence. Il est d’ailleurs très intéressant de voir que les émotions changent régulièrement au fil des titres. On peut ainsi aisément passer de la douleur à la contemplation, et de la violence de certains riffs à des ruptures acoustiques plus calmes. Le tout fait de surcroît preuve d’une étonnante cohérence, ce qui permet à l’auditeur de se laisser tout simplement bercer au rythme de la douce agressivité proposée par Agonie. Du tout bon.

Près de quarante minutes de musique divisées en six pistes, ça promet quelque chose de massif et d’entier. C’est exactement l’impression que donne cet album. Les titres sont consistants et permettent au duo de s’exprimer avec toute l’obscurité qu’il veut dégager. Les chants éraillés laissent parfois place à des chants plus graves au coeur d’une dualité plutôt pertinente, même si ce n’est pas là l’aspect le plus intéressant de cet album. La chose réside plutôt dans la capacité d’Agonie à faire varier le rythme et les évocations de son album pour faire de lui quelque chose de prenant et implacable. Et si en plus de ça le charme du black metal authentique vient s’en mêler, difficile d’y résister. Un album de très bon aloi, qui sait enivrer comme effrayer. En somme, le black metal dans toute sa splendeur.

Si vous aimez particulièrement le black metal de la province francophone du Canada mais que votre répertoire se limite malheureusement aux cadors du genre, sachez qu’il existe un petit groupe dont le potentiel est extrêmement intéressant. Situé à mi-chemin entre le black metal traditionnel et le métal noir québécois, Agonie vient de sortir un album qui devrait contenter tous les amateurs du genre suffisamment curieux pour se pencher sur son album. Une belle réussite.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :