Actualités

Hats Barn – N.A.H.A.S.H

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : Throats Productions
Date de sortie : 12 Mai 2017

Trois ans après A Necessary Dehumanization, son dernier album, le duo nordiste Hats Barn rempile avec une nouvelle sortie de poids, N.A.H.A.S.H, cette fois-ci via le label mexicain Throats Productions. À l’aide de son black metal furieux et misanthrope, le groupe entend bien faire un retour remarqué au coeur de l’underground français, et pourquoi ne pas essayer de viser un peu plus haut ? Le duo semble en être tout à fait capable, et ce nouvel album ne va pas nous faire penser l’inverse. Penchons-nous sur une sortie réalisée par la haine en personne.


Selon les mythes du Proche-Orient ancien, le nahash est un terme venant de l’hébreu et désignant le serpent, notamment dans la Bible. C’est ainsi que ce terme fut utilisé pour désigner le serpent présent dans la Genèse qui entraîne la chute d’Adam et Eve. C’est effectivement lui qui est à l’origine de l’expulsion des amants, ces derniers ayant désobéi à Dieu à propos du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Bref. Dans tous les cas, il serait déplacé de ne pas affirmer qu’il existe dans ce nouvel album de Hats Barn une forte symbolique religieuse, mais plutôt une symbolique portée sur le mal et la perversion, vous l’aurez deviné. En utilisant le nahash comme première référence à ses thématiques, Hats Barn nous donne de solides précisions sur la teneur de sa musique. Effectivement, ce nouvel album secoue.

Une chose est sûre, du début à la fin, N.A.H.A.S.H vous veut du mal et vous hurle à la face sa diabolique doctrine. Cette album fait preuve d’animosité et de véhémence, mais son principal atout réside dans sa capacité à rester mesuré, là où n’importe quel groupe lambda aurait cherché à produire la musique la plus violente possible. Hats Barn sait faire dans la nuance en faisant varier la rythmique de son album et en proposant une production quasiment parfaite. Chaque instrument est à sa place et est bien audible, chose devenue trop rare au moment d’aborder les albums du genre. Un très bon point. Balancer des insanités c’est bien, le faire distinctement c’est mieux, et le duo nordiste le fait à merveille.

On pourra peut-être reprocher aux dix titres de l’album de manquer légèrement de consistance. Un ou deux titres dépassant allègrement les six ou sept minutes auraient été du plus bel effet pour renforcer davantage le sentiment d’emprise que le groupe cherche à faire naître sur N.A.H.A.S.H. Mais il est de toute manière difficile de reprocher quoi que ce soit à cet album. Chaque sonorité fait preuve d’efficacité sans pour autant tomber dans l’accessibilité qui rend si fade le black metal. Il vous faudra peut-être plusieurs écoutes pour tomber amoureux de cet album, mais soyez certains de pouvoir un jour tomber sous son charme malsain.

Les titres se valent globalement en termes de qualité, même si « Death Reign » pourrait particulièrement avoir raison de vous grâce à sa rythmique dévastatrice, tout comme « The Funeral Coffin ». Dans son ensemble, cet album est d’excellente qualité et saura contenter avec la manière les adeptes de black metal cru et belliqueux sachant se montrer suffisamment réceptifs à son aura malveillante. Un très joli coup réalisé par le duo.

Hats Barn est de retour, et Hats Barn risque de frapper fort. Grâce à N.A.H.A.S.H, le groupe nordiste fait un come back remarqué et devrait rencontrer un succès à la hauteur du travail fourni. Pour le moment, l’album est uniquement disponible au format digital et en streaming illimité via la plateforme BandCamp, mais une sortie physique est prévue pour le mois de juin par le label Throats Productions. Si sa nature vindicative vous a convaincu, vous savez ce qu’il vous à faire.

About Maxime (302 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Hats Barn dévoile une vidéo haute en couleurs – Heiðnir Webzine
  2. Hats Barn en tournée avec Edremerion – Heiðnir Webzine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :