Actualités

All My Sins – Lunar / Solar

Pays : Serbie
Genre : Black Metal Atmosphérique
Label : Black Death Production
Date de sortie : 15 Janvier 2017

On ne parle sans doute pas assez de ce qui se fait dans les Balkans. Cette partie de l’Europe est pourtant un vivier impressionnant par sa qualité, même si ce n’est pas celle qui est la plus mise en valeur au quotidien. Pourtant, les Balkans constituent une scène de bon aloi, au moins en ce qui concerne les genres black et pagan. Le groupe dont nous allons parler aujourd’hui avait totalement disparu de la circulation depuis 2004, après la sortie de deux démos. Mais il est revenu au début de l’année accompagné d’un EP plein de solides promesses.


Il est vrai qu’après treize ans d’absence, un EP est tout de même la moindre des choses à fournir, mais ne boudons pas notre plaisir, car Lunar / Solar est fort bien composé. Comme l’indiquent lourdement son artwork et son titre, tout l’EP est basé sur une forme de dualité entre la nuit et le jour, la lune et le soleil. Dans le cas présent, la lune fait référence à des éléments folkloriques serbes additionnés à un black metal froid et direct, alors que le soleil rappelle quelque chose de plus lumineux, apparemment influencé par le contexte culturel actuel du côté des Balkans. Et force est de constater que la chose est bien audible une fois l’EP dans les oreilles. Seulement quatre titres oui, mais quatre titres bien réussis et bien réunis.

C’est justement cette opposition qui donne un cachet d’exception à la musique d’All My Sins, car l’EP entier met en balance la furie d’un black metal soutenue par des riffs extrêmement prenants, et des passages bien plus calmes et rêveurs à la guitare. Il est très agréable de passer d’un aspect à l’autre, car les deux sont très complémentaires et rappellent comme il se doit l’équilibre qui souhaite être dépeint par les serbes. La contemplation dont fait preuve les passages d’accalmie contraste avec l’agressivité des passages impétueux, mais la chose a été réalisée avec cohérence et fait preuve d’une belle réussite. L’ensemble est soutenu par des chants en serbe du plus bel effet, et par des sonorités atmosphériques qui transportent, notamment sur la clôture de « Zbogom ».

Sur Lunar / Solar, l’impression qui prime est celle qui veut que chaque titre fasse preuve d’une justesse déconcertante. Tout est dosé correctement, la production ne souffre d’aucune faille, et il est génial de voir que cela rend la musique plus saisissante encore. La seule ombre au tableau réside finalement dans la durée famélique de cette sortie. Certes, les artistes ont eu leurs projets respectifs durant ces treize ans d’absence, mais quatre titres pour une vingtaine de minutes c’est peu. En tout cas, All My Sins peut en être certain, son EP frappe fort. À quand un premier album ?

À l’heure où ces lignes sont rédigées, une cassette et plusieurs disques sont encore disponibles à l’achat sur la page BandCamp du groupe, il est donc plus que temps de se procurer une copie physique de cette petite beauté qu’est Lunar / Solar. Cependant, cet EP serait bien plus sublimé s’il était suivi, d’ici quelques temps, par la sortie d’un album situé dans les mêmes sphères. En attendant, et même si l’expérience est courte, Lunar / Solar est là pour faire état du talent des serbes d’All My Sins.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :