Actualités

Huldre – Tusmørke

Pays : Danemark
Genre : Folk Metal
Label : Gateway Music
Date de sortie : 3 Novembre 2016

Face à ses imposants cousins nordiques, que sont la Norvège, la Suède et la Finlande, que ce soit par leur taille ou par l’opulence et la qualité de leurs scènes metal et folk respectives, le Danemark a vraiment peine à exister. Ainsi, alors les pays précédemment cités sont à l’évidence de chacun des piliers incontournables, c’est loin d’être le cas pour le plus méridional des pays scandinaves. Mais ne nous méprenons pas, il existe malgré tout de nombreux groupes et projets qui méritent d’être écoutés, et dans un style folk propre aux thématiques nordiques, Huldre fait bien évidemment partie de ceux-là.


Les huldres sont un peuple provenant tout droit du folklore norvégien. On prête notamment des pouvoirs surnaturels à ces humains, qui sont d’ailleurs généralement dotés d’une beauté particulièrement remarquable. Les femmes utilisent même la musique à des fins de séduction pour arriver à ensorceler leurs cibles. Vous noterez d’ailleurs que les huldres viennent du folklore norvégien, et non de la mythologie nordique, dans la mesure où les premières évocations datent de l’époque chrétienne. Belle introduction que voici au propos dont il est question. Huldre ratisse donc très large concernant ses thématiques. Le folklore, mais aussi la mythologie, pour nous parler de son amour de son Danemark natal et de la Scandinavie ancestrale. Et la musique y colle parfaitement.

Techniquement, on ne va pas se mentir, la musique de Huldre appartient à la branche la plus conventionnelle du folk metal. Des chants féminins en danois, une batterie qui se limite à son rôle rythmique sans envolée particulière, tout comme les guitares, qui ne sont finalement là que pour étoffer les chants de Nanna Barslev. On se doit également de parler des instruments traditionnels, car ils apportent beaucoup de poésie à la musique du groupe danois sans toutefois trop en faire, comme c’est souvent le cas dans les groupes du genre. L’élément central de la musique de Huldre est donc la voix de sa chanteuse, qui se veut enchanteresse et presque incantatoire. On est loin de la musique folk rituelle, mais la chose vaut son pesant d’or. Voici, d’une certaine manière, la principale instrumentation de la musique du sextette.

Mais si cet album est très plaisant au premier abord, il s’essouffle bien vite à cause de son manque de variété criant. Les titres sont effectivement agréables, portés par une production sans faute et une atmosphère légère, même si cette dernière aurait pu être plus travaillée encore. L’écoute de l’album ne s’apparente néanmoins pas à une espèce de découverte, comme si l’auditeur était bercé d’émotion en émotion au coeur d’une oeuvre picturale rendue unique par la personnalité des artistes. Les titres ne sont pas vraiment fades, mais ils sont quasiment tous construits sur le même schéma et sur des sonorités similaires. La chose peut ne pas être un problème tout comme elle peut agacer. C’est d’autant plus regrettable que le reproche pouvait déjà être fait au groupe concernant son premier album, Intet Menneskebarn. Dommage.

Huldre a des capacités certaines, il sait doser sa musique avec beaucoup de justesse et il sait sublimer la magnifique voix de sa chanteuse. Il est en revanche un peu malheureux qu’il ne sache pas étoffer davantage sa musique pour offrir un peu plus de variété à ses auditeurs. Tusmørke devait être l’une des sorties folk metal de la fin d’année 2016, c’était sans doute le cas, mais pas pour la totalité de son public potentiel. Peut-être que les danois sauront mettre un peu plus de folie dans leurs compositions en vue du prochain album ? Difficile à dire, mais la chose leur serait en tout cas bien bénéfique. Et la scène danoise leur en serait très reconnaissante…

About Maxime (261 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :