Actualités

DeepDark & Xerxes the Dark – Inner Mystery

Pays : Russie
Genre : Dark Ambient
Label : Black Mara
Date de sortie : 15 Juin 2017

Nos partenaires de Black Mara n’ont décidément pas l’intention de nous laisser en mal de musique sombre et introspective. Après l’excellent Formless Realm, c’est maintenant à un split que nous avons droit. Ne connaissant ni DeepDark ni Xerxes The Dark (notez comme le nom des projets laisse un habile flou sur la teneur de la musique), Inner Mystery s’est donc révélé sans a priori ni attentes particulières de ma part.

Le dark ambient livré ici n’est en rien original. Ambiances monastiques troubles, chants religieux, ambiance pesante et sombre … Rien de très surprenant, mais on ne va pas écouter du dark ambient si l’on n’aime pas les nappes de clavier, n’est-ce pas ? Les petites notes évanescentes et cet étrange son qui ressemblerait à du vent saturé viennent faire inhaler petit à petit l’ambiance à la fois anxiogène et apaisante de « Alone » à l’auditeur. Des bruits d’eau, semble-t-il, se manifestent en fond, comme une lointaine cascade… Efficace et prenant, l’auditeur se sent immergé dans un environnement sans repères, oscillant entre confinement et espaces éthérés difficilement perceptibles.

Cette ambiance entre-deux eaux de bénitier au fond d’une église obscure perdure sur l’ensemble de la partie composée par DeepDark. Les nappes de claviers mouvantes assorties de samples baignant dans une réverbération constante parviennent à faire arrêter toute autre activité pour fixer son attention presque malgré soi sur ces grincements diffus et ces pleurs d’enfant. Difficile de savoir vers quels champs imaginaires veut nous emmener l’artiste, mais le potentiel évocateur est en tout cas bien présent. C’est d’ailleurs bien ce qui compte avec une musique si brumeuse, que l’on soit capable de projeter nos propres visions avec cohérence sur une trame sonore.

La partie de Xerxes est dans une ambiance sensiblement proche de celle de DeepDark, mais comporte néanmoins quelques différences formelles. Si les deux projets tendent vers de l’ambient quelque peu ritualiste ou spirituel, Xerxes se fait plus angoissé, plus menaçant. Les nappes de claviers sont plus changeantes, plus troubles, agitées, et laissent apparaître des bruits plus aigus de manière sporadique. Moins de samples, plus de crissements. L’atmosphère est nettement moins évanescente et éthérée, et se concentre plus sur la peur ésotérique.

Plus abstraite, moins structurée et peut-être moins évocatrice en puissance, la partie de Xerxes se fait à mon sens moins réussie que celle de DeepDark. Les éléments propices à l’évasion et à la dérive des pensées sont mieux choisis mieux agencées et plus subtiles chez celui-ci, qui arrive sans problème à créer un cadre de pérégrinations dans des espaces inatteignables à la chair. On aurait en revanche apprécié plus de diversité, plus de finesse chez Xerxes, qui se contente quelque peu de son clavier angoissé sans trop chercher à diversifier ses ambiances. DeepDark ne fait rien d’autre que d’utiliser les éléments classiques du dark ambient, mais avec un vrai talent, là où Xerxes semble se chercher encore un peu trop.

Arrivé au bout du split, on a globalement été porté par son écoute. Surtout par la première partie, mais tout de même. Black Mara offre un bel ouvrage, serti comme à son habitude dans un écrin de rêve, dans lequel se côtoient deux artistes qui, s’ils ne sont pas au même niveau, semblent avoir des choses à dire. Une bonne production ambient, et un bonne découverte d’un artiste du genre qui devrait réussir à faire sa place dans le vaste univers brumeux des musiques minimales et oniriques.

About dantefever (124 Articles)
Salut vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :