Actualités

Legionnaire – Dawn of Genesis

Pays : Finlande
Genre : Heavy Metal
Label : Gates of Hell Records
Date de sortie : 26 Mai 2017

En cette période de plus en plus estival, il peut être difficile de se plonger dans des œuvres de black metal froides, tempétueuses et introspectives. Les préférences venant peut-être s’accorder avec la saison, ou la nécessité d’une respiration entre deux plongées en apnée dans des albums de black intransigeant se fait-elle sentir, voici aujourd’hui un avis sur le splendide album de Legionnaire, groupe de heavy finlandais qui livrait en mai dernier son extraordinaire Dawn of Genesis.

Un seul mot, et pas le plus littéraire, mais bien le meilleur pour décrire Legionnaire, la classe. Les finlandais suintent la classe et en imposent à des mètres à la ronde. Leur heavy metal est simple, traditionnel, charismatique et incroyablement prenant. Ne vous attendez à rien d’autre que ce que promet la pochette, les influences Manilla Road sont bien là. Première éloge à la première seconde du disque, la production. Un pur bonheur, une jouissance de tous les instants. Batterie combative, basse au caractère bien trempée, et ces guitares… Nom de Dieu ces guitares ! Ce son si typique, chaleureux, puissant… Parfait.

Dès l’entrée en scène de Legionnaire, vous êtes subjugué par cette mélodie lente, grandiose, pleine de majesté. Les poils des bras qui se dressent, la poitrine qui se gonfle… Quelle classe, mais quelle classe ! Legionnaire est batailleur et galvanisant, il vous emporte dans ses chevauchées et ses aventures épiques au charme kitsch et rétro avec une facilité déconcertante. Le groupe ne va jamais réellement vite, mais sait varier les tempi pour ne pas rester que sur du tempo moyen solennel. La majorité des pistes ont droit à leur passage plus rapide, pour revenir tout de même souvent à un refrain plus lent et déclamatoire. La grande force de Legionnaire se situe dans ses riffs. Ceux de « Shadow Upon the Metropolis » méritent de figurer dans les annales de la discipline… Les finlandais ont le don pour composer des mélodies divinement inspirées, magnifiées par le son de guitare qui à lui seul pourra vous décider à acheter le disque.

Les influences de Legionnaire sont à chercher dans le heavy/power. Pensez Medieval Steel et Manilla Road en particulier. Seul point qui pourra agacer l’auditeur, le chant. Celui-ci se place dans la grande tradition des chants maniérés du heavy metal. Pas haut-perché, mais plutôt le style « j’ai quelque chose de très chaud dans la bouche ». Votre serviteur adore ce chant pour ce type de musique, mais il faut reconnaître qu’il pourra en irriter certains. Rassurez-vous néanmoins, si vous êtes déjà acquis à la cause du heavy/power à l’ancienne, vous devriez aimer.

Soyons honnêtes, il est difficile de croire à ce que l’on a entre les oreilles. Dur d’accepter l’idée que l’on est devant un album de heavy parfait, dans lequel pas une seule seconde n’est de trop. Tout est simplement génial. C’est décidément bien dans les vieux pots que se font les meilleures recettes. Legionnaire dispose de riffs follement enthousiasmants, d’une production qui tient du miracle, de soli qui semblaient déjà exister avant d’être composés tant ils semblent évident dans leur perfection, et dégage en plus un charisme et une classe brûlants. Si, comme votre serviteur, vous avez du mal à écouter Darkthrone en été et que vous préférez vous rabattre sur des disques peut-être plus faciles d’écoute et favorisant le plaisir immédiat, Legionnaire vous offre votre dose d’aventures et de grosses guitares jouissives.

La Finlande est une terre sainte. Pourvoyeuse d’une des meilleures scènes black de la planète, elle a la générosité de faire parvenir jusqu’ici de merveilleux groupes de heavy pour vous rappeler d’où vient toute la musique que vous aimez. Speedtrap vient de splitter, mais Legionnaire semble prêt à prendre la relève dans la scène heavy finlandaise. Dawn of Genesis est un album à chérir, un exemple de ce que le heavy sait faire de mieux.

About dantefever (149 Articles)
Salut vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :