Actualités

Aura Negativ – Oddity Moon

Pays : Espagne
Genre : Space Ambient
Label : Obscure Dungeon Records
Date de sortie : 1er Juillet 2017

L’ambient a cette faculté incroyable à transporter et à faire en sorte que l’auditeur conquis soit en mesure d’atteindre des sphères jusqu’alors trop peu explorées. Et lorsque la musique est de surcroît réalisée avec talent et maîtrise, il est fréquent d’oublier le monde réel qui nous entoure pour nous abandonner à la réalisation d’un voyage hypnotique et unique en son genre. Tout ceci, Aura Negativ le cristallise à merveille dans sa musique, et la chose est d’autant plus vraie concernant son prochain album, Oddity Moon, qui sortira au début du mois de juillet chez nos partenaires d’Obscure Dungeon Records.


Si vous êtes un minimum renseigné à propos des scènes ambient et black metal, vous connaissez sans nul doute l’artiste se cachant derrière le masque et la toge d’Aura Negativ. Il s’agit en effet du basque Elffor, également derrière le projet du même nom, dont la qualité des sorties n’est évidemment plus à prouver. À partir de là, et compte tenu du talent manifeste du musicien, il devient évident que le prochain album d’Aura Negativ saura contenter et dépayser avec la manière. Entrons à ce titre dans l’immense univers musical éthéré du musicien basque.

Le space ambient n’est pas le genre le plus profond, encore moins le plus riche techniquement, mais c’est sans doute l’une des branches de l’ambient qui transporte le plus, surtout lorsque l’on se montre réceptif à ses sonorités aériennes et délicates. Grâce à ses évocations désincarnées et vertigineuses, il parvient à faire naître en chacun quelque chose de subtil mais d’également très prenant. Dans le cas d’Aura Negativ, c’est exactement la même chose, et c’est même poussé à l’extrême. Pas nécessairement sur le plan technique, car la musique reste fidèle aux codes du genre sans écart de conduite, mais l’artiste a rendu une copie si bonne que la pureté de son style transporte peut-être plus que celle des autres projets du genre.

Ceci étant, quelques touches dark ambient supplémentaires n’auraient pas fait tâche au sein d’Oddity Moon, comme pour entrer dans le cadre assez sombre que l’espace galactique inspire. D’autant que la musique d’Aura Negativ ne se montre pas aussi obscure que ce que l’artwork annonce en premier lieu. La caractère un peu trop prude de l’album dérangera éventuellement les auditeurs en quête de sensations fortes, même si ce n’est pas vraiment pour ça que l’on se penche sur Aura Negativ. L’album se montre extrêmement satisfaisant malgré tout, et saura ravir les amateurs. Quelques beats davantage propres à la musique électronique viennent en outre faire leur apparition sur « Empty Cold Dawn », comme pour élargir le champ d’action d’Oddity Moon.

Malgré les quelques reproches qu’on peut lui faire, de manière objective ou non, la nouvelle offrande d’Aura Negativ contente grandement. Les impressions d’immensité et d’effroi qui s’en dégagent sont tout bonnement magistrales, et contribuent à l’installation d’un climat très accrocheur à défaut d’être follement original. Qu’on se le dise, Aura Negativ se révolutionne rien, n’insuffle aucune nouvelle dynamique, mais son travail sur Oddity Moon est simplement excellent, et il n’en faut guère plus pour conquérir un auditoire en quête de telles pépites.

Difficile de ne pas tomber sous le charme du nouvel album du projet espagnol. Les évocations sont telles qu’elles vous permettront de vous évader sans mal vers quelque galaxie éloignée durant quarante-cinq minutes de musique sombre et atmosphérique. Notre artiste basque continue sur sa lancée et nous prouve encore, si toutefois c’était nécessaire, que son talent ne connaît aucune limite. Loin, très loin au dessus de nos têtes, se situent une foule innombrable d’étoiles, et ce genre d’album offre la possibilité de les approcher avec tout le rêve et le fantasme que cela implique.

About Maxime (360 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :