Actualités

Solbrud – Vemod

Pays : Danemark
Genre : Black Metal Atmosphérique
Label : Indisciplinarian
Date de sortie : 9 Juin 2017

Le black metal atmosphérique. Une branche de l’arbre d’ébène qui a bien souvent peine à se dissocier des nombreux clichés qu’elle véhicule. La faute, le plus souvent, à des groupes qui inondent littéralement leur musique de claviers et de tout un tas de sonorités qui viennent émousser l’aspect corrosif originel du black metal. D’autres, heureusement, savent doser avec parcimonie et justesse pour que leur musique demeure prenante et menaçante comme il se doit. Ayons à ce titre un mot ou deux pour le troisième album des danois de Solbrud, sorti au début du mois de juin, qui a les arguments qui vous réconcilier avec la branche atmosphérique du black metal.


Non contents de proposer une musique assez riche et forte sur le plan émotionnel, nos amis danois de Solbrud ont su faire de Vemod un album cohérent et facile d’accès. De manière générale, il ne s’agit pas nécessairement d’une bonne chose, mais dans le cas présent, cela se traduit surtout par une solide capacité à capter l’attention de l’auditeur. Il ne faut en effet pas plus d’une écoute ou deux pour se sentir lentement partir vers l’au-delà au rythme de la musique plutôt réussie de Solbrud. Justement, parlons de ce dernier. L’album précédant Vemod, Jærtegn de son nom, était déjà riche d’une certaine dimension atmosphérique. Néanmoins, cette dernière n’a absolument rien à voir avec celle présente sur Vemod.

En effet, si vous appréciiez la formation danoise pour son aspect légèrement acerbe, vous avez sans nul doute pu être déçu par cette dernière sortie. Tout un pan de sa musique est passé à la trappe avec la sortie de Vemod, et cela rend évidemment sa musique un peu plus édulcorée. Cette dernière n’en demeure malgré tout pas moins plus venimeuse que la grande majorité des sorties paraissant tous les mois dans le registre atmosphérique. Cependant, ça n’est pas particulièrement audible tout de suite. La présence de claviers aura peut-être tendance à abuser vos sens, mais il serait réducteur de voir en cet album un torrent ininterrompu de sonorités légères et entraînantes, car l’âme de Vemod est bien plus noire que l’image qu’il véhicule, et la chose est particulièrement perceptible sur « Menneskeværk ».

Sur ce titre, la rythmique varie pour vous offrir quelque chose de clairement glauque, voire morbide, comme pour vous mettre en garde vis-à-vis du sympathique petit album que vous estimiez bien inoffensif jusqu’alors. Vemod manque effectivement un peu de mordant, mais attention tout de même à ne pas tâter de ses crocs, sans quoi vous maudiriez bien vite votre imprudence. Dans l’ensemble, l’album fait preuve d’une certaine consistance dans la mesure où ses cinquante minutes de musique sont divisées en quatre pistes, ce qui offre des gros titres bien propices à un voyage musical de qualité. C’est finalement ce qui caractérise le mieux le dernier album de Solbrud, le voyage. Un voyage magnifique, parfois parsemé d’obstacles, mais au bout du compte très satisfaisant.

Un black metal atmosphérique classique mais suffisamment agressif, quelques infimes plages acoustiques, et des chants qui véhiculent des thématiques obscures sans être totalement noires. Voici ce qui vous attend si vous décidez de vous abandonner totalement à la musique vengeuse et enchanteresse des danois de Solbrud. Vemod se clôture sur l’excellent titre « Besat af Mørke » en guise d’apothéose, avec des riffs très prenants dont il a le secret. Du début à la fin, Solbrud nous aura offert un album particulièrement cohérent. Le black metal atmosphérique a peut-être énormément de peine à se réinventer, mais lorsque l’on voit ce genre d’album, on se dit finalement que ça n’est pas si grave. Excellente surprise que voici.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :