Actualités

Golden Fleece – The Journey To Colchis

Pays : Grèce
Genre : Dungeon Synth / Dark Ambient
Label : Indépendant
Date de sortie : 7 Juillet 2017

Même si le dungeon synth et les genres ambient apparentés tendent davantage à nous conter des récits fantastiques, la mythologie n’y est pas en reste, loin de là. On connaît celle qui nous vient d’Europe du nord, on connaît aussi très bien celle qui nous vient d’Égypte ancienne. En revanche, on ne peut pas dire que les mythes grecs soient particulièrement représentés parmi la pléthore d’artistes, de renom ou nom, qui officient actuellement. Et pourtant, il semblerait qu’il faille désormais compter sur la présence de Golden Fleece, projet grec de dungeon synth et dark ambient, dont les thématiques sont à placer du côté de la mythologie de l’une des plus fascinantes civilisations de l’Antiquité.


Le nom du projet (toison d’or en français) tout comme l’aspect de l’artwork utilisé pour illustrer The Journey To Colchis vous aura aisément mis la puce à l’oreille. Golden Fleece est effectivement un projet qui a pour projet de nous emmener très loin dans le passé, et sans doute même au-delà du commun des mortels. Golden nous emmène vivre de sérieuses aventures en compagnie des héros dont il est question dans les mythes de la Grèce antique, et l’approche générale de l’artiste, sans être révolutionnaire, se montre très satisfaisante et illustre à merveille les choix effectués en matière de thématique.

Sur le plan technique, l’album en présence ravira les amoureux des sonorités old-school et vintage. La musique de Golden Fleece s’apparente à un enchaînement continu de sonorités de claviers lo-fi et très représentatives des premières heures du dungeon synth. La musique du projet grec pourrait presque être vue comme minimaliste, on se heurte ainsi ici à sa première limite. Bien évidemment, la richesse n’est pas la chose à espérer trouver lorsque l’on se lance à la conquête d’un album tel que celui-ci, mais les amateurs de dungeon synth plus récent auront vite fait d’explorer The Journey To Colchis dans ses moindre recoins, parfois peut-être sans avoir pu l’apprécier à sa juste valeur.

Alors que si le caractère old-school du dungeon synth vous sied à merveille, vous saurez trouver en cet album l’évasion et le dépaysement que vous aimez tant. Contrairement à ce que les thématiques pourraient laisser supposer, la musique de Golden Fleece n’est pas réellement épique. Mais cela n’est pas dérangeant pour un sou dans la mesure où l’envie d’aventure et de voir du pays est traduite à merveille par le biais de mélodies rappelant la contemplation et une certaine idée du risque. En ce qui concerne les titres, ils se valent plus ou moins en termes de qualité, mais nous retiendrons « The Song of the Harpies » et « As I Stare the Sea » pour leur côté plus travaillé.

Sans rentrer dans de barbants détails à propos des thèmes abordés par chacun des titres proposés par cet album, sachez que The Journey To Colchis se veut être particulièrement documenté. L’artiste grec qui se cache derrière Golden Fleece est visiblement passionné par la Grèce antique et par la colossale mythologie qui lui est associée. Faire de la musique, c’est bien, mais le faire à la suite de recherches ou de lectures spécifiques sur un thème bien précis, c’est tout de suite mieux, et la chose est parfaitement perceptible chez Golden Fleece. Et comme la qualité musicale est elle aussi au rendez-vous, on se demande ce qui pourrait nous pousser à mépriser The Journey To Colchis.

Si votre amour du dungeon synth traditionnel n’a d’égal que votre fascination pour la civilisation grecque antique, voici un album qui vous est taillé sur mesures. Mais même par simple curiosité, penchez-vous sur la première sortie de Golden Fleece, vous trouverez au coeur de celle-ci quelque chose de personnel et authentique, et qui rend hommage à une partie de l’histoire et de la mythologie que nul ne saurait ignorer.

 

About Maxime (276 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :