Actualités

Grand Duc – Proie de la Ville

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : Fosse Commune Productions
Date de sortie : 6 Octobre 2017

Lorsqu’on lance à tue-tête que la France a l’un des viviers black metal les plus prometteurs d’Europe, il ne s’agit pas d’une parole en l’air, loin de là, et peut-être qu’une petite démo vient à elle seule de confirmer cette tendance. Au début du mois, la toute première sortie du duo francilien Grand Duc émerge de l’underground pour nous asséner un black metal que l’hexagone connaît bien. Sous la bannière de Fosse Commune Productions, qui nous a notamment servi les excellentes sorties d’Oes Galliath au format physique, la démo du projet pourrait bien surprendre une bonne partie de son public potentiel.


L’entrée en matière de Proie de la Ville donne le ton de manière très directe. Bruits citadins en fond et guitares, puis un individu passe au premier plan sonore. Ce dernier, toussant à l’agonie, finit par rendre le contenu de son estomac avant le début des hostilités offertes par la batterie et les premiers riffs. Voilà une introduction qui symbolise de la meilleure des manières le climat imposé à l’auditeur par Proie de la Ville. Cette démo sent le rance et le faisandé, elle évoque une certaine crasse et un isolement certain. Quasiment tout chez Grand Duc nous évoque cette idée de noirceur ordurière, et le rendu musical est tout bonnement fantastique.

Malgré quelques dissonances bien désagréables dans le sens positif, la production générale de la démo des franciliens se montre assez propre, ce qui permet d’apprécier avec rectitude tous les éléments musicaux qui rendent Proie de la Ville repoussant. Qui a dit qu’il fallait sonner le plus sale possible pour évoquer le sale ? Au contraire, c’est davantage grâce à des riffs très souterrains et à des chants profonds et puissants que Grand Duc parvient à se montrer sordide de fort belle manière. De plus, grâce à un titre charnière qui dépasse le quart d’heure de joyeusetés de dépotoir, inutile de préciser que la consistance dont fait preuve la démo saura vous entraîner sans mal dans son dédale abject.

La variété dont fait preuve la démo n’est pas en reste non plus, grâce notamment à certains passages moins nerveux sur la piste éponyme, qui permettent d’apprécier davantage les viles incantations d’Oiseau de Nuit, propulsé responsable de l’instauration du climat malsain du duo à l’aide de ses cordes vocales. Malgré ces quelques moments au cours desquels on peut reprendre son souffle, Proie de la Ville n’offre que peu de répit à l’auditeur, baladé du début à la fin au coeur d’un réseau interminable de galeries obscures à l’odeur âcre au possible.

La démo en elle-même ne contient qu’un titre original, car la surprise du chef concerne une reprise très efficace du titre « Lost Wisdom » de Burzum. À l’image du reste de la démo, ce titre se montre très réussi et permet d’apprécier le travail du duo sur un terrain différent de celui engendré par son propre chef. Le rendu est évidemment très satisfaisant et la reprise sublime comme il se doit l’atmosphère déjà en vigueur depuis les toutes premières secondes du titre éponyme. Un titre et demi, certes, mais déjà une formidable capacité à tancer l’auditeur. Grand Duc ira loin.

Proie de la Ville n’est pas là pour vous offrir un moment de détente. Cette démo a été conçue pour vous secouer, vous gifler, vous pousser dans vos retranchements en quelque sorte. Le potentiel d’ébranlement du duo est déjà saisissant sur une démo de vingt minutes, alors imaginez un peu ce que la chose pourrait donner sur un album. Peut-être aurons-nous droit un jour à une sortie de ce type ? La route est encore longue pour Grand Duc, mais il a tout à fait les épaules pour jouer des coudes et se faire ainsi une place à la table des grands. Assurément l’une des révélations de l’année.

About Maxime (321 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :