Actualités

Obereg – Po Stopách Předků

Pays : République Tchèque
Genre : Pagan Folk Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 1er Octobre 2017

À force d’être littéralement saucé de mythologie nordique, qui prend une place phénoménale dans l’imagerie metal actuelle, on en oublie presque l’existence de la mythologie slave, pourtant au moins aussi riche. Obereg est justement un groupe originaire de République Tchèque et entend bien rendre hommage aux ancêtres, comme le sous-entend le titre de son deuxième album, et faire allusion avec nostalgie à la période pré-chrétienne des terres slaves, le tout à l’aide d’un folk metal peu original mais tout à fait satisfaisant.


Les swastikas slaves présentes sur la pochette de l’album laissent peu de place au doute, la position thématique des tchèques d’Obereg est résolument passéiste et orientée vers les évocations champêtres du (néo ?) paganisme slave. À ce titre, il est on ne peut plus normal de la part des artistes d’avoir opté pour un style alliant la tradition de la musique de la folk au mordant du metal. Sur le plan technique, on ne va pas se le cacher, Obereg se situe dans la norme la plus banal. Des guitares et batteries simplistes côtoient quelques sonorités au clavier, et le tout est tout juste agrémenté de quelques soli ou envolées bien pensés mais somme toute assez basiques. Même les chants clairs de Vít Kornhäuser laissent parfois indifférent.

Cependant, deux choses font que la musique d’Obereg est extrêmement plaisante à écouter. La première concerne les sonorités folk, qui sont pour la plupart amenées à la flûte par Hanka Juříková. La chose apporte une poésie bienvenue alors que la musique pourrait très bien se montrer fade sans. Ensuite, la musique d’Obereg fait preuve d’une sincérité presque touchante au moment d’évoquer toutes les choses qui font des anciennes terres slaves des terres chargées d’histoire. L’identité est une chose importante, qui plus est dans un style de musique tel que celui-ci, et qui mieux que les slaves savent se rendre fiers de leurs racines ?

Po Stopách Předků nous offre donc quelques moments musicaux de très bon aloi, comme à l’occasion du titre « Podzemní Řeka ». Ce dernier est pour ainsi dire chargé d’émotion, et contribue avec aisance à faire de l’album une ode aux ancêtres des différents peuples slaves. Ma piètre maîtrise du tchèque m’empêche de pousser davantage l’analyse des thématiques chères à nos artistes, mais la symbolique utilisée ainsi que les quelques indications données par les titres exposent clairement la position des artistes à leur public.

On aurait cependant espéré un artwork un peu plus poussé que celui qui illustre Po Stopách Předků. Le cadre réalisé en croix gammée fait son petit effet en termes de symbolique, mais le reste de la pochette se montre pauvre au possible. Quant au rendu général de l’album, il se montre très accessible, et peut-être même un peu trop. Sans doute aurait-il été avisé de la part des musiciens de créer une vraie identité musicale propre au groupe. Un poil d’agressivité en plus n’aurait pas non plus été de refus. En effet, Obereg n’a peut-être de metal que l’étiquette.

Mais ne vous méprenez pas, Po Stopách Předků est un album qui s’écoute très facilement, et la fraîcheur dont il fait preuve ne peut que vous faire du bien. Après une démo et un premier album, Obereg a produit un travail de qualité, mais les tchèques sont à priori très loin de ce qu’ils sont capables de faire. Le caractère est quelque chose d’important en musique, et les artistes n’en ont pour le moment aucun. Les bases sont là, mais il reste encore à exploiter un potentiel intéressant. En attendant, soyez certains de pouvoir jouir de Po Stopách Předků comme il se doit.

 

About Maxime (466 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :