Actualités

Caïnan Dawn – F.O.H.A.T.

Pays : France
Genre : Black Metal
Label : Osmose Productions
Date de sortie : 27 Octobre 2017

Après le cuisant échec musical occasionné suite à la sortie de l’album de Meyhnach, le label Osmose Productions attend sans doute avec impatience la sortie du troisième album des français de Caïnan Dawn. Sur le papier, F.O.H.A.T. s’annonce plutôt prometteur de la part d’une formation relativement discrète pourtant auteur de deux albums de bonne qualité jusqu’à maintenant, déjà édités par le même label. Espérons pour ce dernier qu’il se limitera à un seul faux pas au cours de l’automne. Voyons donc ce que le quatuor a à nous proposer.


Chez Osmose, on aime le black metal qui rappelle celui des origines, et cette nouvelle sortie ne va pas à l’encontre de cette position. Les quatre savoyards de Caïnan Dawn sont donc de retour après trois ans d’absence pour la sortie de F.O.H.A.T, toujours dans cette stylistique bien particulière composée d’un black metal sobre mais très efficace et de quelques interludes dark ambient du plus bel effet. S’il y a bien une chose qu’on ne peut reprocher à Caïnan Dawn, c’est la linéarité de sa musique. À l’heure où beaucoup de groupes de black metal ont du mal à tenir l’auditeur en haleine sans le lasser, Caïnan Dawn parvient à capter l’attention avec énormément de facilité.

Petite curiosité en ce qui concerne ce nouvel album, la musique du groupe se fait moins agressive, peut-être un poil plus mature d’une certaine manière. D’aucuns y percevraient presque quelques aspects éthérés jusqu’alors absents (ou trop peu présents) de la musique de la groupe. Ceci étant, Caïnan Dawn ne se montre absolument pas léger pour autant, et sa musique fait d’ailleurs plus que jamais preuve d’une densité absolument fascinante. Cette légère baisse d’intensité met aussi en évidence quelques touches ritualistes, disséminées çà et là, et qui se voient sublimées par les passages plus lents et les sonorités ambient obsédantes ajoutées au fil de l’album.

On a donc droit avec F.O.H.A.T. à sept pistes bien denses et compactes. L’écoute de cette albums doit, dans la mesure du possible, s’effectuer d’une traite, car c’est ainsi que toute la dimension occulte du groupe saute au grand jour. Écouter une ou deux pistes à la fois procure déjà de sympathiques sensations, mais ce n’est rien comparé à ce que l’auditeur est en mesure de ressentir s’il lui prend l’envie de se farcir F.O.H.A.T. du début à la fin. Assurément, le travail atmosphérique des chambériens force le respect, déjà parce que l’album est un modèle de cohérence dans sa globalité, mais aussi parce que chacune des pistes parvient à apporter sa pierre à l’impressionnant édifice sans qu’aucune ne se montre inférieure aux autres.

Parmi les titres les plus prenants, citons « Mara » et « Thule », qui parviennent à tancer l’auditeur dans les règles de l’art noir. F.O.H.A.T. s’apparente presque à un cheminement, une espèce de voyage initiatique à travers l’occulte de Caïnan Dawn. Cet aspect est renforcé par un travail dark ambient de toute beauté, comme sur le menaçant « Fohat », du nom de l’une des notions incontournables de la théosophie. Le groupe expose d’ailleurs une thématique très obscure, dont l’appropriation sublime davantage le caractère transcendant du contenu musical. Une indescriptible notion d’élévation se dégage par la force de ce nouvel album, et il n’en faut pas plus pour faire de F.O.H.A.T. un album des plus réussis.

Dix ans après sa première démo et six ans après son premier album, Caïnan Dawn revient avec des arguments plein sa besace. Plus qu’un album d’exception, F.O.H.A.T. est un incroyable condensé de ce que le black metal sait faire de mieux. Cet album a tout pour lui, une atmosphère d’exception, des instrumentations bien travaillées, une production parfaite, et des thématiques dont l’exploration spiritualise davantage la messe donnée par la musique. Osmose Productions a vu juste, et l’heure de la consécration semble enfin être venue pour Caïnan Dawn.

About Maxime (360 Articles)
Fondateur / Rédacteur chef - maxime.deruy@gmx.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :